Le Courrier de Mantes

Décès de Maëva : le maire et le forain renvoyés devant la justice

- Renaud Vilafranca

Un forain, un contrôleur technique et le maire de Flins-surSeine sont renvoyés devant le tribunal correction­nel de Versailles après l’accident de manège qui a coûté la vie à Maëva, 13 ans, en 2014. Ils sont poursuivis pour « homicide involontai­re » et « blessures involontai­res causant une incapacité de moins de trois mois ».

Le 7 septembre 2014, deux adolescent­es avaient été éjectées à pleine vitesse d’une chenille tournante installée dans le parc du château de Flins-sur-Seine, à l’occasion de la fête foraine annuelle. Maëva avait heurté l’attraction, avant de se retrouver coincée en dessous. Touchée au thorax et à la tête, elle est décédée quelques heures plus tard. La seconde jeune fille a été blessée au bras.

L’enquête a démontré que le contrôle technique du manège, dont la mise en service remonte à 1965, était périmé depuis plusieurs jours. Les barres de sécurité, censées retenir les utilisateu­rs en cas de projection, présentaie­nt par ailleurs des défaillanc­es. L’attraction, lors de son fonctionne­ment, n’était pas suffisamen­t surveillée ont estimé aussi les experts.

La justice reproche à l’auteur du contrôle technique de n’avoir pas signalé des anomalies sur l’engin, lors de sa dernière interventi­on en août 2013.

Pascal Chavigny, le maire, devra s’expliquer à la barre pour ne pas avoir demandé au forain, propriétai­re de l’attraction, de lui présenter certains documents obligatoir­es. « La commune a

été trompée par l’exploitant du manège qui ne lui a pas fourni les pièces nécessaire­s, réagit Me Frédéric Landon, son

avocat. Mon client est encore bouleversé par les conséquenc­es de cet accident pour les familles. Il ira s’expliquer devant le tribunal. » L’audience ne se tiendra pas

avant au moins plusieurs mois, selon une source proche du dossier, qui précise que l’un des prévenus, sans préciser lequel, a d’ores et déjà fait appel de son renvoi en correction­nelle.

 ??  ?? Le 7 septembre 2014, la jeune Maëva est décédée après avoir été éjectée de ce manège installé dans le parc de Flins-sur-Seine.
Le 7 septembre 2014, la jeune Maëva est décédée après avoir été éjectée de ce manège installé dans le parc de Flins-sur-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France