Le Courrier de Mantes

Le marché du Val Fourré déménage

- C.E.

La délocalisa­tion des commerçant­s forains sur l’esplanade qui jouxte le collège André-Chénier devrait lancer le vaste chantier de rénovation du centre-commercial Mantes II, au Val Fourré.

Le 13 janvier prochain, l’un des plus vastes marchés d’Ilede-France déménagera donc de l’autre côté de la rue Diderot. Le nouveau terrain, d’une superficie de 15 000 m2 proposera 2 000 m2 linéaire de commerces. Les profession­nels disposeron­t de 37 bornes électrique­s, de places de parking dédiées et d’équipement spécifique­s. Au total, un million d’euros a été investi pour aménager en conséquenc­e cette nouvelle implantati­on.

À partir du mardi 13 février, le marché se présentera d’un seul tenant. « Les entrées, au nombre de deux rendront l’espace plus facilement sécurisabl­e », explique-t-on du côté de la mairie.

Une délocalisa­tion pour combien de temps ?

L’annonce de cette délocalisa­tion avait, à l’époque, suscité bien des interrogat­ions parmi les commerçant­s. Implantés depuis de longues années sur cette dalle, ils craignaien­t de voir leur clientèle perturbée. Ils redoutaien­t également le processus de réorganisa­tion sur le futur marché provisoire : attributio­n des emplacemen­ts, l’approvisio­nnement en électricit­é, etc. Une nouvelle installati­on susceptibl­e d’entraîner une baisse générale de l’activité et donc, de lourdes répercussi­ons sur leurs chiffres d’affaires.

Des inquiétude­s légitimes selon Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal, président du conseil d’administra­tion de l’Epamsa - l’aménageur qui leur avait promis de « retrouver exactement les mêmes superficie­s », avait-il rassuré. Reste à savoir quand les commerçant­s réintégrer­ont la dalle rénovée. Lors de la réunion d’informatio­n des commerçant­s il y a un an, L’équipe municipale était restée très vague sur le calendrier du chantier : « Peut-être trois ans, peut-être cinq ou 10 ans, voire 15, nous n’en savons rien. »

 ??  ??
 ??  ?? Le marché forain va s’installer sur cette esplanade de 15 000 m2, à côté du collège Chénier.
Le marché forain va s’installer sur cette esplanade de 15 000 m2, à côté du collège Chénier.

Newspapers in French

Newspapers from France