Le Courrier de Mantes

Accident de camion : la rue de l’Église fermée jusqu’à nouvel ordre

- R.V. avec T.H.

« Il y a eu un bruit énorme. Ça a fait trembler les murs. »

Au lendemain de l’accident, c’était le sujet de discussion au village. Lundi 15 janvier, vers 11 h 20, un poids lourd est venu s’encastrer entre deux maisons, en plein coeur du village. Il est resté en travers de la voie pendant un peu plus de 24 heures, le temps de réaliser des expertises sur les bâtiments touchés.

Importants dégâts matériels

Car si personne n’a été blessé, les dégâts matériels sont importants. Une habitation est largement fissurée et présente des signes de fragilité. Devant le risque d’effondreme­nt, les secours ont aussitôt mis en place un périmètre de sécurité, fermant une partie de la rue à la circulatio­n. Ils ont également procédé à l’évacuation de la maison et celles des voisins, soit douze personnes et fermé deux commerces dont la pharmacie.

Le camion a été évacué et les riverains ont pu regagner leur domicile, mardi en fin d’aprèsmidi, au passage de l’expert mandaté par le tribunal administra­tif. Il a jugé qu’il fallait étayer la maison de ville frappée de plein fouet par le camion. Pour autant, le périmètre de sécurité demeure, à cause de la présence des étais sur la chaussée. La rue reste condamnée aux véhicules sur une cinquantai­ne de mètres. « Avec la présence d’étais sur les chaussées, la circulatio­n est impossible, explique Dominique Herpin, la maire. On attend maintenant le rapport de deux experts. Une fois que les travaux auront commencé sur la maison endommagée, nous pourrons rouvrir la route. » L’élue n’a pas été en mesure de communique­r une date. En attendant que les assurances fassent leur travail, c’est à la commune d’avancer tous les frais : travaux d’étaiement, rémunérati­on des experts, frais de gardiennag­e du site…

Selon les premiers éléments de l’enquête des gendarmes, le chauffeur, qui remontait en direction de la place, s’est retrouvé bloqué par la présence d’une voiture en panne dans la rue de l’Église. Il s’est stationné et est allé aider. C’est alors que son camion a dévalé la pente sur une quinzaine de mètres, avant de s’immobilise­r en travers de la chaussée.

A-t-il oublié de serrer son

frein à main, ou bien celui-ci a-t-il lâché ? L’enquête le dira. « Je lui ai parlé, il est persuadé d’avoir bien serré son frein », affirme une retraitée, témoin de la scène, qui évoque un homme « sous le choc ».

Cet incident a par ailleurs mis en lumière le ras-le-bol des riverains contre la présence de poids lourd à Vétheuil, alors que les rues du village leur sont normalemen­t interdites. « Sa présence était autorisée car il effectuait des livraisons dans la commune », précise la maire.

 ??  ?? Le camion est resté en travers de la chaussée un peu plus de 24 heures.
Le camion est resté en travers de la chaussée un peu plus de 24 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France