Le Courrier de Mantes

Un film sur la cité d’Acosta projeté au cinéma Paul-Grimaud

- Fabien Dézé

Pour célébrer les 50 ans de la Cité d’Acosta, Jean-Guy Martin, le président du groupe de recherche sur la mémoire collective d’Aubergenvi­lle/Elisabethv­ille (GRMCAE), a réalisé en collaborat­ion avec Didier Masfrand, un film d’une heure retraçant l’histoire de la cité à travers une vingtaine de témoignage­s. « Cela nous a pris environ un an pour faire ce film, explique

Jean-Guy Martin. Nous avons fait réagir des personnes qui vivent ou qui ont vécu dans cette cité, qui l’ont vu naître et évoluer. Il y a aussi beaucoup d’images du quartier, du centre commercial, des photos d’archives de l’ancien château d’Acosta qui a été détruit peu avant la constructi­on de la cité. La mairie nous a aussi prêté quelques images prises par des drones. »

Pour marquer le coup, le film sera diffusé le samedi 27 janvier à 16 h au cinéma Paul-Grimault d’Aubergenvi­lle. « C’est une belle reconnaiss­ance de pouvoir le projeter au cinéma, reprend Jean-Guy Martin, président du GRMCAE depuis une dizaine d’années. Ça sera l’unique diffusion et on espère qu’il y aura du monde (ndlr : la salle peut accueillir 200 personnes). Je suis fier de ce film mais nous en avions déjà réalisé d’autres sur le boulevard du commerce et sur les directeurs d’école. »

Une cité dans la forêt

Implantée dans un milieu naturel, la cité d’Acosta accueille aujourd’hui environ entre

3 000 et 4 000 habitants. « Ici, le cadre de vie est relativeme­nt agréable, il y a de la verdure, on n’a pas à se plaindre, confie

Jean-Guy Martin. Dans notre film, on parle aussi du centre commercial et du besoin qu’il a d’être rénové. On essaie de faire passer un message. »

À noter que la projection sera suivie d’un débat avec les spectateur­s.

■PRATIQUE

Une histoire de la résidence d’Acosta, une cité dans la forêt. Projection le samedi 27 janvier à 16 h au cinéma Paul-Grimault, 1, avenue de la Division Leclerc à Aubergenvi­lle. Entrée libre. Renseignem­ents : grmcae@ gmail.com ou par téléphone au 01 74 40 88 30.

 ??  ?? La Cité d’Acosta accueille aujourd’hui plus de 3 000 habitants.
La Cité d’Acosta accueille aujourd’hui plus de 3 000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France