Le Courrier de Mantes

La mairie veut redynamise­r le marché

- K.B.

On se souvient que le marché de Bouafle avait rencontré un joli succès lorsqu’il avait été relancé il y a environ deux ans. Mais au fil des mois, la fréquentat­ion a baissé peu à peu pour se stabiliser à une cinquantai­ne de clients chaque dimanche matin. C’est trop peu pour la mairie qui aimerait le redynamise­r.

Le maire Laurent Lallart est parti d’un constat : un certain nombre de clients qui viennent une première fois au marché n’y remettent plus les pieds. Une tendance qu’il a fallu enrayer. « On avait un problème de stationnem­ent qui a été en partie solutionné par la création d’un nouveau parking d’environ vingt places à cinq minutes à pied du marché. Et dorénavant, le stationnem­ent du village est en zone bleue tout le week-end », explique l’élu.

Autre solution pour donner envie aux clients de revenir, pro- poser plus de diversité dans les stands. Alors pour attirer davantage de commerçant­s, les tarifs

ont été revus à la baisse. « Les exposants nous ont dit que c’était trop cher. On est passés de quatre à deux euros le

mètre », indique Laurent Lallart. L’élu croit également avoir souffert d’une réputation de

« marché cher », peut-être due à la présence du prestigieu­x maraîcher de la Tour d’Argent Fabrice Robert. Il a depuis cessé de déballer à Bouafle et a été remplacé par deux maraîchers locaux. L’un est originaire du village, l’autre d’Ecquevilly. « On a des prix accessible­s et on n’est pas plus cher qu’ailleurs, le kilo de courgette est à deux euros ».

En passant ce message, Laurent Lallart compte bien sauver ce lieu qu’il affectionn­e tant : « On ne gagne pas d’argent avec ce marché, mais c’est un rendez-vous que l’on veut préserver. Toutes les génération­s s’y rencontren­t, il apporte de la vie dans le village ».

 ??  ?? Le marché de Bouafle cherche un second souffle.
Le marché de Bouafle cherche un second souffle.

Newspapers in French

Newspapers from France