Le Courrier de Mantes

La Course Synapse Color : une aventure sportive et chromatiqu­e

Inspirée de la holi, la célèbre fête des couleurs en Inde, la course Synapse Color aura lieu le 18 mars à Juziers. Une première du genre dans les Yvelines. Une façon originale de dire au revoir à l’hiver.

- F.C.

La mode de la holi est venue d’Inde et plus précisémen­t de la religion hindoue. Ce rituel remonte à l’Antiquité. Son côté festif, exotique et coloré a séduit tous les voyageurs qui se sont rendus dans le pays. La holi s’est répandue comme une traînée de poudre… multicolor­e. Elle a pris diverses formes. Synapse, la maison des jeunes et maison pour tous de Juziers a décidé de s’en inspirer pour créer une « course color » qui se déroulera le dimanche 18 mars. Une première dans les Yvelines.

L’objectif est simple : courir ou marcher, sans chrono, ni classement, s’amuser et finir coloré de la tête au pied.

Une course colorée pour tous

« La MJC-MPT propose une centaine d’activités tout au long de l’année dont une bonne partie est plutôt sportive, comme la gymnastiqu­e, les arts martiaux, le pilate, la capoeira, la danse, mais au niveau des événements qui ponctuent la saison, nous n’avions que des rendez-vous culturels. Nous avons souhaité combler cette lacune d’où l’idée de cette course color qui vous permet d’avoir quelque chose de très festif et convivial et qui pourrait attirer tous les publics et notamment les jeunes »,

explique la directrice de la MJC-MPT Synapse, Géraldine Pauleau.

Deux parcours de 6 et 12 km, entre Juziers et Mézy-sur-Seine seront proposés. Tout au long du chemin, les participan­ts passeront sous des arches où les bénévoles de l’organisati­on les attendront pour les pulvériser d’une douche de poudre chromatiqu­e. Le vert symbole d’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le rouge pour la joie et l’amour… à chaque arche sa couleur.

Pas d’inquiétude pour la santé : la poudre en question est faite de fécule de maïs et de colorants alimentair­es. Elle est testée et agrée. Ni pour les vêtements : elle part à l’eau !

Le rendez-vous est fixé à 9 heures du matin au jardin de la MJC-MPT. Chaque participan­t aura reçu la veille une paire de lunette de soleil, un tee-shirt blanc, un sac à dos et un sachet de poudre de couleur. Avant de s’élancer, une séance d’échauffeme­nt sera animée en musique par le DJ Rick sur des rythmes de zumba.

Le tarif d’inscriptio­n à 23 € par personne pourrait-il rafraîchir quelques ardeurs ?

« Nous espérons que non. Pour ce genre de course, l’inscriptio­n est plutôt autour de 45 € »,

répond Géraldine Pauleau.

Après la course, le bouquet final : tous les participan­ts lanceront leurs sachets de couleur dans le ciel. Une belle façon de dire au revoir à l’hiver qui nous en a fait voir des vertes et des pas mûres et de célébrer l’arrivée du printemps.

 ??  ?? En Inde, la fête des couleurs donne lieu à de grands rassemblem­ents. L’équipe de la MJC-MPT de Juziers propose de partager cette coutume à travers une course conviviale et festive.
En Inde, la fête des couleurs donne lieu à de grands rassemblem­ents. L’équipe de la MJC-MPT de Juziers propose de partager cette coutume à travers une course conviviale et festive.

Newspapers in French

Newspapers from France