Le Courrier de Mantes

Le président de la République rencontre Pierre Bédier à Versailles

En marge de sa visite aux Mureaux pour plaider l’ouverture des bibliothèq­ues le dimanche et le soir, Emmanuel Macron a rencontré à Versailles, le président du conseil départemen­tal des Yvelines, Pierre Bédier, en fin de matinée.

-

Depuis plusieurs semaines, les présidents des départemen­ts de la grande couronne dénonçaien­t un manque de courtoisie au plus haut sommet de l’État, critiquant l’absence de rencontre avec le président ou du moins son Premier ministre sur le sujet, au combien complexe, de la réforme territoria­le en Ile-deFrance. Eh bien c’est chose faite. Lundi en marge de sa visite à la médiathèqu­e des Mureaux pour plaider l’ouverture des bibliothèq­ues le dimanche et le soir, le président de la République a fait un détour à Versailles afin de rencontrer le président du Départemen­t, Pierre Bédier.

« Nous avons été prévenus la veille »,

indique une source au Départemen­t. Mardi 20 février en fin de matinée, Emmanuel Macron est donc entré par la préfecture des Yvelines, saluant le préfet Serge Morvan avant de serrer la main de Pierre Bédier avec lequel il s’est entretenu, en tête-à-tête, durant une heure.

« Il a pris du temps d’écouter et a posé beaucoup de questions », nous a-t-on indiqué au sein du conseil départemen­tal, mercredi matin.

Selon nos informatio­ns, Emmanuel Macron aurait indiqué que « Paris ne devait pas devenir une ville musée », justifiant ainsi une réforme territoria­le dont les contours ne sont pas encore totalement établis.

Selon une source, il souhaitera­it inscrire sa réforme à l’aune « d’un développem­ent économique » qui lui tient à coeur,

craignant « une réduction de la croissance » de Paris si rien n’était fait.

« Ce qui ressort de cet entretien, c’est que le président de la République souhaitait prendre son temps. Il a pris conscience de l’impact d’une réforme trop brutale qui pourrait avoir des conséquenc­es définitive­s sur les Départemen­ts et plus largement la Région avec un retard d’une dizaine d’années, le

temps de revoir les compétence­s des uns et des autres. » En clair, Emmanuel Macron se « hâterait lentement » sur ce sujet de la réforme territoria­le, un sujet qui « n’est pas encore tranché, loin de là », a indiqué notre source.

« Il a semblé attentif sur la dimension du Grand Paris au sein du périmètre de la région Ile-de-France » et a semblé rappeler « l’utilité des départemen­ts de la grande couronne ».

Enfin, le président Bédier aurait insisté sur la nécessité de réformer la Région mais, aurait demandé à l’État de laisser aux Départemen­ts « leur totale

liberté » de « pouvoir fusionner » comme les Yvelines ont commencé à le faire depuis plus d’un an avec les Hauts-de-Seine.

À l’issue de cet entretien, on ne connaît toujours pas la date à laquelle Emmanuel Macron devrait annoncer sa réforme territoria­le de l’Ile-de-France. Michel Seimando

 ??  ?? Le président Emmanuel Macron s’est entretenu durant près d’une heure avec le président du conseil départemen­tal des Yvelines, Pierre Bédier sur le Grand Paris. (© Nicolas DUPREY/ CD 78)
Le président Emmanuel Macron s’est entretenu durant près d’une heure avec le président du conseil départemen­tal des Yvelines, Pierre Bédier sur le Grand Paris. (© Nicolas DUPREY/ CD 78)

Newspapers in French

Newspapers from France