Le Courrier de Mantes

Le Rotary soutient Ndioum au Sénégal : après l’école, la cantine

Après avoir contribué à la constructi­on d’une école dans le village de Ndioum au nord du Sénégal, Le Rotary de Mantes participe au financemen­t d’une cantine scolaire. La première dans cette ville de 15 000 habitants.

- F.C.

Après s’être très fortement impliqué dans des projets solidaires au niveau de la santé et de l’éducation en Guinée Conakry, le Rotary de Mantes-la-Jolie, champion toutes catégories des clubs français en matière de coopératio­n nord-sud, poursuit son action au Sénégal, dans la région de Saint-Louis au nord du pays. Les Rotariens ont croisé la route de Saidou Thiam fondateur du RACIVS (réseau des Associatio­ns pour la Coopératio­n internatio­nale) et de l’associatio­n Amitiés Les Mureaux-Ndioum, du nom d’une ville de 15 000 habitants qui longe le fleuve Sénégal. Depuis, ils travaillen­t ensemble sur des projets éducatifs.

Ainsi en 2016, le Rotary de Mantes a apporté une contributi­on de 5 000 € pour la constructi­on de deux classes au sein de l’école 6 de Ndioum, située dans un quartier excentré de la ville et qui scolarise des enfants des hameaux alentour en limite de brousse.

Le projet soutenu par le conseil départemen­tal via Ycid (Yvelines coopératio­n internatio­nale et développem­ent) a été rondement mené. Il n’a pas fallu plus de trois mois pour construire le bâtiment. C’est qu’il y avait urgence :

« Les enfants de moins de 10 ans, souffrent des affres de la chaleur, de la poussière, il était de plus en plus difficile pour les enseignant­s de dispenser des cours, et la sécurité était devenue plus que précaire »,

expliquait à l’époque Saidou Thiam.

Le mobilier d’Aubergenvi­lle acheminé à Ndioum

L’un des Rotariens, Serge Ancelot, a pris à son compte l’aménagemen­t

des locaux. « Sophie Primas, qui était encore maire d’Aubergenvi­lle, venait de moderniser des classes pour accueillir le numérique. Elle disposait de beaucoup de matériel, armoires, tableaux, tables et chaises en parfait état. Nous avons chargé un conteneur complet. L’important est d’avoir des personnes de confiance pour s’assurer du bon achemineme­nt du matériel à l’arrivée sur place. Ce qui est le cas avec Saidou Thiam et ses amis »,

expliquet-il. Les enfants de Ndioum ne le savent peut-être pas, mais ils partagent le même matériel scolaire que les petits Aubergenvi­llois.

Déjà remercié par le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal pour son engagement, Serge Ancelot continue sur sa lancée. Il n’a pas eu de mal à convaincre le président du Rotary de Mantes de l’année 2017-2018, Eric Sabatier, de poursuivre le travail avec l’école 6. Cette fois, c’est une cantine-garderie que les rotariens contribuen­t à financer à hauteur de 2 500 €. Comme ce fut le cas pour les deux classes, Ycid finance un chantier d’insertion pour huit jeunes de la région des Mureaux qui vont sur place participer aux travaux de finition de la cantine.

« Elle pourra accueillir 50 élèves à la fois. Avec plusieurs services, plus d’une centaine d’enfants pourront y prendre leur repas chaque jour »,

souligne Eric Sabatier. Pour les équipement­s, on se repose sur Serge Ancelot qui ne manque pas de ressources.

« Une associatio­n de parents d’élèves et les responsabl­es de l’école sont réunis au sein de comité de gestion. La nourriture sera payée par la commune et les repas seront confection­nés bénévoleme­nt par les familles. C’est la première cantine de la région »,

explique Saidou Thiam. Elle sera inaugurée officielle­ment en avril. On espère même la visite du président Macky Sall.

Serge Ancelot, lui, y sera.

« ll est urgent de mieux instruire les enfants. À l’heure où les présidents français et sénégalais, réunis récemment à Dakar, ont évoqué la nécessité de construire un fonds mondial pour l’éducation, nous sommes heureux et fiers de contribuer à notre niveau car nous savons que l’avenir de l’Afrique passe par l’enseigneme­nt »,

affirme-t-il.

 ??  ?? Le Rotary Club de Mantes-la-Jolie a participé à la rénovation et à l’équipement de l’école 6 de Ndioum. À droite : une classe de maternelle. À gauche : l’inaugurati­on de l’école.
Le Rotary Club de Mantes-la-Jolie a participé à la rénovation et à l’équipement de l’école 6 de Ndioum. À droite : une classe de maternelle. À gauche : l’inaugurati­on de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France