Le Courrier de Mantes

Le café écolo dénonce les dangers des traités de commerce

- J.M.G.

Créée à l’initiative des biocopains, l’associatio­n des consommate­urs de la Biocoop du Mantois, le café écolo se donne pour buts de prendre toutes les initiative­s en cohérence avec les objectifs de la Biocoop, comme soutenir l’agricultur­e bio, toutes les activités de défense de l’environnem­ent, de bien-être… Ce café écolo se tient tous les mois avec un thème et un intervenan­t. Le mois dernier, il s’agissait du financemen­t participat­if. Samedi après-midi, le café écolo s’est réuni au restaurant Biotifull lunch sur le thème des traités de commerce et d’investisse­ment. Un thème animé par le collectif Stop Tafta.

Rappelons qu’entre 2009 et 2014, l’Union européenne et le Canada ont négocié un accord de libre-échange, le Ceta. Au même titre que le Tafta (accord en cours entre les États-Unis et l’UE), le Ceta est un accord commercial et d’investisse­ment dont les négociatio­ns se sont déroulées dans une parfaite opacité. Pour les intervenan­ts présents ce samedi, ces accords servent avant tout les intérêts des lobbies des multinatio­nales (Monsanto…) en leur donnant la possibilit­é d’influencer aussi bien la législatio­n en cours ou à venir que les normes (antipollut­ion, utilisatio­n des pesticides…), dans le sens qui les arrange. Aussi de peser sur les décisions des gouverneme­nts pour les contraindr­e à s’abstenir de prendre des décisions qui seraient contraires à leurs intérêts.

Enjeu majeur pour les consommate­urs

L’enjeu est de taille puisque c’est toute l’agricultur­e européenne qui est menacée ainsi que notre santé. Aurons-nous bientôt dans nos assiettes du boeuf aux hormones, du saumon transgéniq­ue, des céréales OGM ? Or, actuelleme­nt, huit États (sur 28) de l’UE ont ratifié le traité.

Face à ces menaces, les écologiste­s proposent qu’un référendum soit organisé sur le Ceta : oui ou non à sa ratificati­on. Et en attendant, ils vont intensifie­r leurs actions d’informatio­n auprès de la population et des élus qui ne sont pas toujours au courant de ces menaces sur notre alimentati­on, notre santé et notre environnem­ent.

Des traités à la solde des multinatio­nales

 ??  ?? Le café écolo se tient une fois par mois à la Biocoop.
Le café écolo se tient une fois par mois à la Biocoop.

Newspapers in French

Newspapers from France