Le Courrier de Mantes

Le festival Ciel en Seine part à la conquête de l’espace

- F.D.

La deuxième édition du festival Ciel en Seine aura lieu du 2 au 11 mars aux Mureaux. Après le succès de l’an passé, le festival revient cette année avec un programme plus dense pour célébrer notamment la présidence des Mureaux à la tête de la communauté des villes d’Ariane.

« On veut réaffirmer la vocation aéronautiq­ue et spatiale du territoire,

explique Boris Venon, conseiller municipal délégué notamment à l’innovation et aux nouvelles technologi­ques.

On essaye de rendre l’espace accessible à tout le monde en associant les habitants avec par exemple le concours de courts-métrages

»

(voir pratique).

C’est avec une conférence de Jean-François Clervoy, astronaute de l’agence spatiale européenne (ESA), que le festival débutera le vendredi 2 mars à 20 h 30 à l’espace des habitants. Le lendemain, un baptême de l’air en montgolfiè­re sera proposé pour la somme de 5 euros dans le parc du Sautour de 10 h à 19 h. Sur la place de la Libération, l’armée de l’air vous fera monter dans un Mirage 2000, un avion mis en service en 1984, tout au long du week-end. Une exposition de la patrouille de France sera organisée au Cosec Pablo-Neruda.

Les femmes seront célébrées le 8 mars, lors de la journée internatio­nale de la femme, avec une conférence de Fatoumata Kebe, doctorante en astronomie à l’université Pierre-et-Marie-Curie et à l’Observatoi­re de Paris, sur le thème « regards de femmes vers le ciel ». Enfin, pour la soirée de clôture, des animations sur le thème du spatial seront organisées le samedi 10 mars à la Micro-Folie avec un simulateur de sensation spatiale.

 ??  ?? Un baptême de l’air en montgolfiè­re sera proposé le samedi 3 mars dans le parc du Sautour.
Un baptême de l’air en montgolfiè­re sera proposé le samedi 3 mars dans le parc du Sautour.

Newspapers in French

Newspapers from France