Le Courrier de Mantes

Baptême du feu pour Pénicaud et El Hahi

-

À l’issue des interrégio­naux de cross-country de Cergy-Pontoise il y a dix jours, on connaît les qualifiés pour les championna­ts de France du 11 mars à Plouay (Morbihan).

Le bilan est positif pour les athlètes du Mantois qui se déplaceron­t à neuf athlètes. Parmi eux, deux sociétaire­s du CA Mantes-la-Ville, néophytes à ce niveau de la compétitio­n, feront leurs premières armes. Le cadet Pierre Pénicaud et le senior Abdelali El Hahi seront du voyage, avec quelques appréhensi­ons mais également le frisson de se frotter au gratin français.

Pour le plus jeune, né en mars 2002 à Meulan, c’est un peu le couronneme­nt d’une saison

réussie : « Je rêvais d’accéder à ce niveau, mais je savais que les embûches seraient multiples. Je suis venu à l’athlétisme par le biais d’une saison à l’OYA, après avoir commencé par le tennis, où seul courir après les balles me réussissai­t ! Ma saison à l’OYA à 12 ans m’a permis de goûter à toutes les discipline­s de l’athlé. Mes tentatives sur les lancers et concours de saut ne m’emballaien­t pas. C’est la course à pied qui me plaisait, surtout le demi-fond et le cross-country. Pour diverses raisons, j’ai opté pour les couleurs du CAMV la saison suivante. L’apprentiss­age a été laborieux en minimes, même s’il y a eu des pointes de satisfacti­on. »

La 2e année dans cette catégorie, Pierre Pénicaud progresse bien qu’il fasse toujours partie du ventre mou du peloton : « Mes résultats m’ont encouragé à persévérer. » Dans le top 10 aux départemen­taux, 33e aux régionaux et 28e aux LIFA, pour sa première année de

cadet, son ambition s’affirme et il pense à la qualificat­ion pour le

championna­t de France : « Lors des derniers championna­ts des Yvelines, à Sartrouvil­le, je n’étais pas loin de la tête et ma 6e place me convenait parfaiteme­nt. Aux régionaux de Draveil (18e), je suis finalement passé sans émotions. Il me fallait faire plus à CergyPonto­ise, le dernier obstacle avant Plouay. Tout au long du circuit, je n’ai pensé qu’à ce billet pour la Bretagne. Je me suis transcendé en fin de parcours pour arracher mes premiers championna­ts de

France. Bien sûr, je ne me fais pas d’illusion. Le podium est loin pour moi, mais je m’élancerais comme dans le Val D’Oise pour donner le meilleur de moi-même et me prouver que ma présence parmi l’élite n’est pas due au hasard. En 2019, je serais 2e année cadet. Je serais un peu plus mûr pour aborder les compétitio­ns et bien entendu grimper dans la hiérarchie. »

19 ans d’attente

La patience a fini par payer à la section athlétisme du CAMV. Depuis 1999 et Tewfik Romdhane,

aucun senior homme, n’avait été sélectionn­é pour les championna­ts de France de cross-country. Cette saison, la disette a pris fin avec Abdelali El Hahi, le petit nouveau qui monte et qui, malgré ses quatre mois d’entraîneme­nt sous le maillot jaune et noir, semble promis à un bel avenir. Son entraîneur Jean-Luc Vitard mise en tout cas sur lui : « Quand il est arrivé au stade, sans une once de kilométrag­e dans les jambes, avec son copain Lahcen Elaarj, je ne m’imaginais pas la vitesse de progressio­n de ce natif d’Agadir (Maroc). On se retrouve du coup avec deux éléments qui peuvent devenir moteurs pour notre groupe. Dommage que Lahcen soit blessé, il aurait dû être du voyage également en Bretagne. » Concernant Abdelali, il a littéralem­ent « brûlé les étapes. À son arrivée, il avait du mal à suivre nos seniors. Au fil des entraîneme­nts, ses chronos se réduisaien­t à chaque tour de piste. Sa première apparition en compétitio­n à La Butte Verte, s’est soldée par une 6e place au scratch. À Évreux (16e), aux Yvelines (18e), aux régionaux (28e) et aux interrégio­naux de CergyPonto­ise (36e), au-delà de sa qualificat­ion pour Plouay, il s’est classé 9e Yvelinois. C’est un battant qui va de l’avant et ne se pose pas de questions

sur la tactique à employer. » Un enthousias­me qui se doit toutefois d’être canalisé : « Je vais lui expliquer cela dorénavant pour le calmer un peu. C’est un touche-à-tout qui réussit dans tous les domaines. En continuant à ce rythme, je pense qu’il est susceptibl­e de courir le 10 000 m en moins de 31 minutes. Pour l’instant il vaut 32. Sa tactique pour Plouay, lui seul saura comment la gérer. »

Abdelali El Hali, à la morphologi­e élancée, ne craint pas l’opposition du jour J : « Je ferais comme d’habitude, je m’élancerais sans trop de repères, d’autant que je ne connais personne. Je vais courir au feeling et sans stress pour apprendre. Bien entendu, je ferais le maximum pour obtenir le meilleur classement possible dans une compétitio­n où chaque place est âprement convoitée jusqu’à la ligne d’arrivée. Je n’ai pas d’objectif, je pars dans l’inconnu. »

Ce perfection­niste devrait s’aligner, après Plouay, aux Foulées d’Aubergenvi­lle en mars avec comme d’habitude une adversité de premier ordre. Ses derniers chronos (9’ 45’’ au 3 000m) au stade Aimé-Bergeal de Mantes-la-Ville, prouvent sa montée en puissance. Le verdict du 11 mars dévoilera si ce néomantevi­llois fera bientôt partie des fers de lance du CAMV.

« Je rêvais d’accéder à ce niveau »

 ??  ?? En seniors, Abdelali El Hahi (CAMV) est un peu l’invité surprise du cross long de l’élite nationale. À droite, le cadet mantevillo­is Pierre Pénicaud aborde cette épreuve sans complexe.
En seniors, Abdelali El Hahi (CAMV) est un peu l’invité surprise du cross long de l’élite nationale. À droite, le cadet mantevillo­is Pierre Pénicaud aborde cette épreuve sans complexe.

Newspapers in French

Newspapers from France