Le Courrier de Mantes

Les Demons de Mantes de retour

-

La saison hivernale s’achevant, les baseballeu­rs de Mantesla-Jolie retrouvent les terrains extérieurs et se préparent à vivre une saison qui, quoiqu’il arrive, sera inédite.

D’abord parce que les joueurs des entraîneur­s Jean-Marc Vincendet et Stéphane Fanielle vont évoluer non pas en Régionale 3 comme cela devait être le cas mais bien à l’échelon supérieur, en Régionale 2 : « À la suite de la défection d’une équipe, et comme nous étions les mieux classés, la ligue d’Ilede-France nous a proposé d’évoluer en R2, explique Jean-Marc Vincendet. On a accepté sans trop hésiter. » Le technicien estime que ce défi à relever n’est que du bonus

: « On n’a rien à perdre, hormis de redescendr­e au niveau inférieur. Mais comme de toute façon on avait prévu

d’y jouer. » Autre incidence, Mantes ne rencontrer­a donc pas… Mantes ! En effet, pour la première fois de l’histoire du club, une équipe réserve a vu le jour au sein des Demons. Il était initialeme­nt prévu que les deux groupes jouent dans la même division, l’ancienne Régionale 3 appelée dorénavant la Départemen­tale. Mais la montée de l’équipe première ne va donc pas permettre à ce derby d’avoir lieu officielle­ment.

Officieuse­ment, il a bien eu lieu puisque les deux formations se sont affrontées en match de pré-saison il y a dix jours, avec sans surprise la victoire de la première sur la réserve. Ce week-end, la première a joué son second match de préparatio­n

à Montigny-le-Bretonneux, face à un collectif mélangeant joueurs de R2 et de R1 : « Cela n’a pas été terrible pour nous, admet Jean-Marc Vincendet. On a subi une défaite assez sévère contre des Ignymontai­ns qui possèdent une bonne attaque. On a aussi été perturbés par leur terrain synthétiqu­e refait à neuf. Auparavant, les rebonds étaient assez violents, mais cette fois ils étaient très faibles, ce qui nous a surpris lorsqu’on était en défense. Maintenant, cela n’excuse pas tout et je pense qu’on doit progresser à la frappe car on a vu dimanche nos carences offensives. On doit aussi s’améliorer sur la défense en champs extérieurs.

» Pour autant, le technicien se déclare « relativeme­nt

confiant » par rapport à la saison qui s’annonce et qui devrait permettre aux Demons de s’aguerrir à ce niveau, quel que soit le résultat final. Pour l’équipe 2, coachée par JeanBaptis­te Bolle, elle aura surtout à coeur d’apprendre : « Un quart des éléments qui composent notre réserve n’ont jamais joué de match, rappelle JeanMarc Vincendet. On espère qu’ils continuero­nt à être assidus et ne se démobilise­ront pas durant la saison. »

 ??  ?? Le derby Mantes-Mantes en match de préparatio­n de saison. C’est Mantes qui a gagné !
Le derby Mantes-Mantes en match de préparatio­n de saison. C’est Mantes qui a gagné !

Newspapers in French

Newspapers from France