Le Courrier de Mantes

Deux taupes installées pour décorer le rond-point

- F.D.

Deux taupes ont été installées au rond-point marquant l’entrée de ville. Il y a madame (à gauche) en compagnie du sculpteur et de l’adjointe à l’environnem­ent, et monsieur (à droite).

Une taupe peut en cacher une autre. Ou même deux. Sur le rond-point situé à proximité du centre commercial Carrefour de Flins, la taupe en polystyrèn­e, installée depuis 2008, a laissé la place le jeudi 22 février à deux autres taupes, cette fois-ci en granit. Vieillissa­nt mal, la taupe initiale devenait trop coûteuse à entretenir et le conseil municipal a donc lancé un appel d’offres remporté par un certain David Puech. « Il y a monsieur et madame, explique le sculpteur originaire des Côtes-d’Armor qui a réalisé les deux oeuvres. Chaque taupe pèse environ une tonne et mesure près d’1,50 m. J’ai voulu faire quelque chose de poétique et d’humoristiq­ue. Ça m’a demandé un mois de travail. Ces statues sont indestruct­ibles. »

Une troisième taupe à venir ?

Pour Catherine Lozeray, adjointe au maire en charge de l’environnem­ent, il s’agissait de réaliser une oeuvre durable.

« L’artiste a proposé trois taupes, on a décidé d’en installer deux. Il y en aura peutêtre une troisième plus tard. »

Le coût de ces deux taupes est de 12 000 euros.

D’autres aménagemen­ts auront lieu sur ce rond-point avec notamment la plantation d’arbres et de fleurs pour un coût total, en comptant les deux taupes, d’environ 20 000 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France