Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une année de fête pour son millénaire !

- T.R.

La collégiale Notre-dame célèbre son millénaire cette année. Les festivités débuteront le 2 avril, à Poissy, jusqu’à la fin de l’année.

Monument historique incontourn­able de Poissy, la collégiale Notre-dame sera au coeur de nombreuses animations tout au long de cette année 2016. Officielle­ment, la ville célèbre son millénaire. En vérité, la date de 1016 correspond davantage à l’église Sainte-marie construite sous l’actuelle collégiale, à l’époque de Robert II. Il reste toutefois des traces de cette église d’origine, notamment au niveau de la “tour porche”, la tour occidental­e de l’actuelle collégiale. «L’entrée de l’ancienne église était à cet endroit mais deux mètres en dessous » , signale Florence Xolin, maire adjointe en charge du patrimoine.

300 projecteur­s

La paroisse a été la première à célébrer l’anniversai­re, avec, au moment de Noël, la crèche aux mille santons. Le prochain grand rendez-vous est fixé au 2 avril, avec, notamment, un nouveau spectacle son et lumière, mis en scène de façon bénévole par Jean-françois et Thibault Arnaud, le père et le fils, tous deux experts en conception de son et lumière. «C’est une oeuvre collective portée par plusieurs associatio­ns : les Amis de la collégiale de Poissy, Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS), le cercle d’études his- toriques et archéologi­ques de Poissy (CEHA), l’office de tourisme, le musée du Jouet…, explique Jean-françois Arnaud. Dès 2012, il avait été prévu de faire un deuxième son et lumière sur la collégiale, en plus de celui réalisé en 2014 sur les 800 ans de saint Louis.»

Les 300 000 euros de la Ville et les 200 000 euros du Départemen­t versés en 2012 ont ainsi permis la réalisatio­n de cette deuxième création, sans apport supplément­aire. «Les coûts de fonctionne­ment et notamment le remplaceme­nt des lampes pour les 300 projecteur­s installés dans la collégiale, sont entièremen­t pris en charge par le biais des quêtes pendant les représenta­tions» , insiste Jean-françois Arnaud. Cela avait déjà été le cas en 2014 et 2015, lors des 10 000 représenta­tions du spectacle sur le thème de saint Louis. «En 2017, on pourra même projeter les deux son et lumière, en alternance.» Encore un peu de patience pour découvrir le contenu de ce spectacle qui sera projeté au sein de la collégiale, à la tombée de la nuit, chaque vendredi et samedi jusqu’au 19 novembre. «C’est avant tout un spectacle poétique, avec une grande partie des textes écrits par Xavier Jaillard qui sont en alexandrin. Frédéric Jaillard a également composé une musique originale. » Une cinquantai­ne de bénévoles se relaiera pour assurer le bon déroulemen­t des représenta­tions. «Rappelons que ce spectacle gratuit, avec libre participat­ion aux frais, n’est accessible que sur réservatio­n préalable » , rappelle Jean-françois Arnaud.

 ??  ??
 ??  ?? Florence Xolin, élue en charge du patrimoine, annonce le programme des festivités pour le millénaire de la collégiale de Poissy.
Florence Xolin, élue en charge du patrimoine, annonce le programme des festivités pour le millénaire de la collégiale de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France