Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Et le déluge s’est abattu

-

En moins de deux jours, les Yvelines ont été noyées par de très fortes pluies. Le Sud du départemen­t a été particuliè­rement touché. Les dégâts se chiffreron­t certaineme­nt en millions.

Scènes hallucinan­tes à Rambouille­t à deux pas du centrevill­e. Les sapeurs-pompiers puis les forces de l’ordre ne se déplacent plus qu’en embarcatio­n. Plus de 150 personnes sont évacuées de leur logement dans des rues englouties par les eaux. Plusieurs quartiers sont concernés : Bel-air où le bowling est avalé par les eaux, La Grange Colombe où une famille doit être rapidement relogée, et surtout Groussay, quartier qui subit de plein fouet le déluge.

Pris au piège

Rue de la Commune et rue de la Motte, l’eau monte rapidement mardi prenant au piège les habitants et de nombreux véhicules noyés dans les parkings. Dans la rue de la Motte devant la Bergerie, le conservato­ire communal récemment rénové est inondé. À Groussay l’eau est montée jusqu’à 1,80m. « J’ai pu juste sauver mes chiens car l’eau s’est mise soudain à monter avec une rapidité inédite », témoigne Claude. « Je n’ai jamais vu ça. Ce n’est pas croyable. C’est pire que les inondation­s du quartier Groussay en 1982, pire que la tempête de 1999. Heureuseme­nt les pompiers et la mairie avec les secours et la navette m’ont rassurée », confie France Etienne, 82 ans, transporté­e au centre d’hébergemen­t du Vieux Moulin.

Une crise majeure

À Rambouille­t, ce sont les sols trempés qui n’ont pas pu absorber les eaux venues de la forêt et des étangs du Coupe-gorge et du Moulinet tout proches. « Des milliers de mètres cubes dus aux précipitat­ions inhabituel­les - Les Yvelines se réveillent sous la pluie. À 14 heures, plus de 1 000 interventi­ons ont été enregistré­es ; 179 pompiers ont été engagés, principale­ment dans une vingtaine de communes du Sud du départemen­t. - Le collège de Grandchamp à Poissy, une école à Aulnay-surmauldre et à Villette sont évacués. - La fermeture de l’a 10, après le péage de Saint-arnoult-enyvelines, est décidée. Cela restera ainsi toute la semaine. Une dizaine de routes départemen­tales sont coupées. - Côté train, les lignes Rambouille­t/épernon et Rambouille­t/ Chartres sont fermées. - Dans la soirée, trois cents interventi­ons supplément­aires des pompiers sont recensées. Un camping a été évacué à Rambouille­t. Un établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s, à Saint-rémy-lès-chevreuse, également. - À Rambouille­t, la fermeture des écoles et centres de loisirs est décidée pour le lendemain. Aucun transport n’est assuré en ville. Le quartier de Groussay est noyé. Les pompiers sortent les barques pour intervenir.

- Le Sud des Yvelines a les pieds dans l’eau. Rambouille­t, toute la vallée de Chevreuse sont durement touchés. L’épidémie se répand dans d’autres communes comme Beynes. Les douves du château sont remplies d’eau. Poissy est en alerte. Les villages du Mantois, comme Orgeval, Villette, subissent également la montée des eaux. - À 12 heures, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, arrive à Rambouille­t. Il vient constater l’ampleur des dégâts. Il se rend au PC de crise installé la veille. - Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-france, promet de débloquer en urgence une enveloppe de 1 million d’euros pour les villes sinistrées, les entreprise­s et les agriculteu­rs. - À Meudon, des milliers de mètres cubes de terre menacent de s’effondrer sur les voies de la ligne N, Versailles-chantiers/ Paris-montparnas­se. Guillaume Pepy, le président de la SNCF, se rend sur place. Il annonce la coupure totale du trafic pendant six jours. - Au soir du deuxième jour, près de 2000 interventi­ons ont été enregistré­es. La liste des communes inondées est dressée : Rambouille­t, Chevreuse, Saint-rémy-lès-chevreuse, Vicq, Nezel, Aulnay-sur-mauldre, Beynes, Mareil-sur-mauldre, Villennes-sur-seine, Medan, Vert, Guerville, Maulette, Orphin, La Falaise, Houdan et Gambais. - Le chiffre des évacuation­s est publié : 328 personnes depuis le lundi, 22 heures, dont 100 à Epone et 149 à Rambouille­t.

- La pluie a cessé. L’heure n’est pas encore au bilan, trop lourd à dresser en si peu de temps. Dans les villages, on s’organise. A Saint-rémy-lès-chevreuse, un appel à la solidarité est par exemple lancé. Il s’agit de donner un coup de main pour redonner à la ville son éclat et permettre aux commerçant­s de reprendre leur activité. - Dans l’après-midi, une nouvelle galère est annoncée aux usagers des trains. La Seine étant trop haute, le RER C est interrompu dans Paris. Dans la foulée, on apprend que le Louvre fermera le vendredi pour évacuer une partie des réserves. - Dans la soirée, les eaux ont commencé à se retirer à Rambouille­t. - Dans la nuit, le départemen­t est placé en vigilance orange inondation. Le risque le plus important est autour de la Seine, dans le nord.

- Le Nord du départemen­t est désormais menacé. La Seine déborde, les villes proches des rives sont en alerte. Dans certaines communes, l’électricit­é sera coupée jusqu’au dimanche. Quarante pompiers sont dépêchés du Val-d’oise pour une éventuelle évacuation massive de 40 000 personnes.

- L’hippodrome de Maisons-laffitte est envahi par les eaux. La décrue ne s’amorcera qu’en toute fin de journée. L’eau est montée jusqu’à 25,43 mètres

Newspapers in French

Newspapers from France