Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Rambouille­t, le ministre de l’intérieur sur le terrain

- M.V. F. D.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, et Gérard Larcher, le président du Sénat, étaient à Rambouille­t, mercredi dernier, pour faire un point sur les inondation­s.

Dès la fin du conseil des ministres, mercredi dernier, Bernard Cazeneuve s’est rendu à Rambouille­t avec Gérard Larcher, président du Sénat et ancien maire de Rambouille­t. Le ministre de l’intérieur a fait le point sur les inondation­s qui ont durement frappé la ville, notamment le quartier de Groussay. Là, dans certaines maisons, le niveau de l’eau a atteint près d’1,50 m. Une situation due, en partie, selon le ministre, à la position du quartier en contrebas de la forêt de Rambouille­t et de ses étangs.

Catastroph­e naturelle

Dans la cité présidenti­elle, près de 150 familles ont dû être relogées. Après avoir constaté les impression­nants dégâts, notamment rue de la Motte, Bernard Cazeneuve a salué la « formidable mobilisati­on des services de secours, pompiers, policiers, gendarmeri­e » ainsi que le travail effectué « en parfaite collaborat­ion entre la municipali­té et les services de l’état, préfecture et souspréfec­ture ». Il a annoncé que la reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle à Rambouille­t serait effectuée très rapidement, ce qui permettra aux victimes des inondation­s d’être indemnisée­s rapidement. « La ville a la totale solidarité de l’état », a-t-il assuré.

De son côté, Gérard Larcher, ancien maire de Rambouille­t, a évoqué « son attachemen­t particulie­r pour le quartier de Groussay qui a connu des inondation­s du même type il y a maintenant 32 ans, lorsque j’étais maire. » Il a ensuite salué le travail des élus locaux : « Ils ont été exceptionn­els. Et la parfaite collaborat­ion entre les services municipaux, ceux de l’état mais également les services de secours illustre ce que doit être la République dans les bons jours comme dans les mauvais jours ». Gérard Larcher a conclu en ayant une pensée pour les autres villes touchées par ces inondation­s comme Saint-rémy-lès-chevreuse et Montargis.

La présidente de la Région Ile-de-france, Valérie Pécresse, a indiqué, mercredi 1er juin, sa volonté de débloquer un million d’euros à l’intention des communes sinistrées par les inondation­s. Elle proposera cette enveloppe lors de la prochaine commission permanente. La somme sera destinée à « réhabilite­r rapidement les équipement­s publics endommagés. Concernant les lycées, le Conseil régional d’ile-de-france diligenter­a les travaux dans les meilleurs délais. Par ailleurs, le Conseil régional portera une attention particuliè­re sur la situation des acteurs économique­s et notamment les agriculteu­rs, qui ont subi des dégâts. »

Newspapers in French

Newspapers from France