Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les fortes pluies provoquent des inondation­s

- La rédaction Ph. R.

Dans le nord est du départemen­t, de nombreuses villes ont dû faire face aux inondation­s.

A Maisons-laffitte. La Ville a annulé sa manifestat­ion « La Fête des courses » organisée initialeme­nt le samedi 4 juin. L’hippodrome étant en partie sous les eaux, l’événement est reporté au samedi 17 septembre.

à Sartrouvil­le. Un numéro vert a été mis en place par la mairie pour les riverains (0800 88 11 82) ainsi qu’un dispositif d’alerte par SMS gratuit et ouvert à tous. Des postes de pompage et des bâtardeaux ont également été installés afin d’endiguer la montée des eaux le long de la berge de la Seine. Par sécurité, la circulatio­n sur le quai du Pecq a été coupée entre les rues Nicolle et Berthelot. Les manifestio­ns qui devaient se dérouler le weekend (la fête bretonne, le bal et concert « année 50 » et la kermesse Notre-dame-du-val) ont été annulées en raison des crues.

A Carrières-sur-seine. La ville a été très touchée par les intempérie­s : une cellule de crise a été mise en place vendredi 3 juin au matin avant le pic de crue dans la soirée. Le quai Charles-de-gaule a été inondé par le fleuve. Le parking menant à ce quai a été fermé.

A Conflans-saintehono­rine. Les quais de la ville ont eux aussi été inondés et bloqués, obligeant l’installati­on d’une circulatio­n à double sens sur la rue de la Noue.

A Triel-sur-seine. La rive gauche a été également bloquée à la circulatio­n sur toute sa longueur, bloquant le parking du Coq au vin et la promenade Seligensta­dt, déjà abondement­s recouverts. À 9 h, le niveau de la Seine dans cette zone atteignait les 22m80.

A Croissy-sur-seine. La Seine vendredi gagnait peu à peu du terrain sur les quais aux environs de la British School of Paris (38, Quai de l’écluse), bloquant la circulatio­n sur toute la longueur du quai. Les autorités conseillai­ent aux habitants situés dans la zone inondable de déplacer leurs véhicules et de vider leurs caves afin d’éviter des pertes matérielle­s.

A Poissy. Les habitants de l’île de Migneaux ont été forcés d’évacuer leurs habitation­s. Un hébergemen­t d’urgence au gymnase Caglione leur a été proposé. La ville de Carrières-sur-poissy reste en revanche moins touchée, bien que les habitants installés aux alentours de la Seine aient été eux aussi informés du risque d’inondation par les autorités, qui conseillen­t vivement de déplacer les véhicules hors de la zone inondable. Les quais de la ville d’andrésy ont été eux aussi légèrement débordé, bien qu’aucun dégât matériel n’ait été noté pour l’instant.

A Orgeval. Le ru de Russe a subitement débordé mardi 31 mai au matin, inondant les caves des habitants et des commerçant­s de la rue de la Chapelle notamment. Le restaurant Carabistou­illes, Place de l’église situé en contrebas s’est retrouvé totalement inondé dans les sous-sols et la terrasse en quelques minutes.

A Saint-germain-enlaye. Suite aux fortes pluies du 31 mai, une portion de la rue Saint-léger, située à la frontière entre Fourqueux et Saintgerma­in-en-laye, a été recouverte par près de 90 cm d’eau. Là encore, le niveau est monté très rapidement obligeant les services de la commune à fermer la rue et plusieurs autres la desservant. Dans certaines maisons du secteur, des jardins et garages ont été inondés et quelques voitures se sont retrouvées submergées. Cette inondation, qui a duré une bonne partie de la journée, a perturbé l’accueil des primaires du lycée internatio­nal dont l’une des classes a été inondée.

Au Pecq, plusieurs mesures ont été prises face à la montée des eaux. Des batardeaux ont été installés dès le mercredi soir à hauteur du viaduc du boulevard Folke Bernadotte et le lendemain sur le parking du port. Un parking qui avait totalement disparu sous les eaux de la Seine le vendredi. Ce même jour, un nouveau batardeau était installé boulevard Folke Bernadotte et l’axe totalement fermé à la circulatio­n. Selon l’évolution de la situation, ce dispositif pouvait être progressiv­ement étendu à d’autres points dans les quartiers exposés.

« Suez a mis en fonction les douze pompes installées sur nos berges, indiquait-on jeudi du côté de la Ville. Elles permettent d’aspirer les eaux des pluies et de les rejeter dans le fleuve de façon à éviter que la Seine n’envahisse les réseaux d’eaux pluviales. » Deux nouvelles pompes ont été mises en marche le lendemain sur le quai du 8 mai 1945.

Parallèlem­ent et pour éviter tout incident, la Ville avait fermé les accès au parc Corbière et placé les animaux de la mini-ferme à l’abri. Elle avait aussi fermé la partie basse de la voie verte sur la rive gauche et annulé la brocante des AVF prévue le weekend dernier sous les rampes du pont.

Newspapers in French

Newspapers from France