Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le musée de Saint-germain sera gratuit

- ▲Visites guidées ▲Ateliers ▲Conférence­s

Depuis 1862, à l’initiative de Napoléon III, le château abrite le musée des antiquités nationales, devenu Musée d’archéologi­e nationale en 2005. Depuis ses origines, le musée a pour vocation de présenter au public les collection­s archéologi­ques françaises depuis les plus anciennes traces de l’homme au cours de la préhistoir­e jusqu’au haut Moyen Âge. Ses collection­s sont uniques au monde : elles assemblent quelque trois millions d’objets, collectés depuis la fin du XIXE siècle à l’occasion de fouilles, de missions archéologi­ques et à la suite d’affectatio­ns ou d’acquisitio­ns.

Ses collection­s montrent comment, tout au long d’une histoire plurimillé­naire, se sont constituée­s des cultures matérielle­s originales, par l’échange d’apports de population­s ou d’innovation­s culturelle­s extérieure­s. À l’occasion des Journées de l’archéologi­e, des visites guidées mais également des ateliers et des conférence­s seront proposés et tout sera gratuit.

- « À l’aube du Moyen Âge », visite en famille sous la conduite d’un conférenci­er samedi 18 juin de 15h45 à 16h45 (dès 7 ans) et dimanche 19 juin de 15h45 à 16h45 (dès 7 ans).

- « À la découverte du premier Moyen Âge », visite exploratio­n en famille samedi 18 juin de 14h à 15h30 (dès 8 ans) et dimanche 19 juin de 14h à 15h30 (dès 8 ans).

- « Sur les traces de nos ancêtres », visite guidée des collection­s archéologi­ques du musée, sous la conduite d’un conférenci­er dimanche 19 juin de 11h à 12h30 (dès 13 ans).

- Atelier archéozool­ogie : il consiste à montrer au public la manière dont sont étudiés les ossements d’animaux: anatomie comparée pour l’identifica­tion ostéologiq­ue et sexuelle, comptage des individus, recherche de traces liées à l’activité de l’homme.

Samedi 18 juin de 10h30 à 16h30 (dès 6 ans) et dimanche 19 juin de 10h à 16h30 (dès 6 ans).

- Atelier fabricatio­n de fibule : le public pourra fabriquer une fibule (agrafe généraleme­nt en métal qui sert à fixer les extrémités d’un vêtement) du même type que celles découverte­s à l’âge des métaux et de découvrir quelques modèles de fibules utilisées de l’âge des métaux à nos jours. Dimanche 19 juin de 10h à 16h30 (dès 6 ans).

- Fouille archéologi­que. Cette année les visiteurs du Musée d’archéologi­e nationale découvriro­nt un site mérovingie­n inspiré du site archéologi­que de Saint-germain-des-prés. L’objectif est de sensibilis­er le public aux méthodes et aux techniques de fouille. La fouille est menée dans un fac-similé de sol archéologi­que permettant de fouiller, tamiser, relever et interpréte­r. Samedi 18 juin de 10h à 16h30 (dès 6 ans) et dimanche 19 juin de 10h à 16h30 (dès 6 ans). Les bacs de fouilles sont surélevés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de réaliser l’activité.

- Présentati­on du métier d’archéologu­e. Cet atelier aborde les différente­s étapes du métier d’archéologu­e et les discipline­s qui lui sont rattachées. Venez obtenir les réponses à toutes vos questions sur ce métier

Newspapers in French

Newspapers from France