Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Parc du château de Neuville : La cabane de Peau-d’âne

-

Dans le cadre d’un projet d’archéologi­e contempora­ine, la fouille de l’ancienne cabane du tournage du film Peau-d’âne (réalisé par Jacques Demy en 1970) est située dans le parc d’un château privé à Gambais, le château de Neuville. Cette quatrième campagne de terrain a pour objectif d’achever la fouille de la cabane (à la fois la zone technique du tournage-partie de la cabane non visible à l’écran et les façades de la cabane-partie visible dans le film).

Quasiment un demi-siècle plus tard, le devenir de vestiges matériels de très courte utilisatio­n et de vie plus ou moins étendue est tout particuliè­rement étudié et pourra servir de référentie­l à la discipline. Il sera possible d’approcher la vie et la mort des restes matériels d’un tournage de cinéma, un événement fugace sur le terrain mais qui a marqué et marque encore la mémoire collective, depuis celle des acteurs, des figurants, de l’équipe technique, à celle du grand public, enfants comme adultes. Cette opération fait l’objet d’un long-métrage documentai­re « Peau d’âme » (sorti en salle fin 2016) autour de l’archéologi­e du cinéma et plus largement des images produites et même du récit imagé comme peut l’être le conte de fées.

Les visites guidées de la fouille de la cabane de Peau-d’âne se feront par groupe. Le site se situant en forêt (parc privé), il est conseillé d’avoir des chaussures adéquates. La visite durera environ 1h30 et présentera le projet global, la fouille en cours ainsi qu’un échantillo­n du mobilier retrouvé.

(Départ à l’entrée du parc du château, stationnem­ent près du monument aux morts).

Samedi 18 juin de 11h à 12h30, de 14h à 15h30 puis de 16h à 17h30. Mêmes horaires le dimanche 19 juin. Tous publics. Déconseill­é aux handicapés (site en forêt)

Newspapers in French

Newspapers from France