Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Avec les cosmétique­s volés, ils menaient la grande vie

- F. D. F. D.

Arrestatio­ns. Deux dealers du square Maurice-thorez de Trappes ont été mis en examen le jeudi 2 juin, à Versailles. Âgés de 19 et 25 ans, ils sont soupçonnés de s’être livrés à un trafic depuis près de quatre mois.

Ils nient tout

Les enquêteurs ont décidé de se concentrer sur ce quartier après avoir découvert, courant février, plusieurs paquets de résine et d’herbe. Ils étaient cachés dans les cages d’ascenseur. Au total, trois kilos avaient été retrouvés.

Pendant plusieurs semaines, à force de patience et de discrétion, les fonctionna­ires ont réussi à identifier plusieurs vendeurs. Des témoignage­s de consommate­urs et des empreintes digitales retrouvées sur la marchandis­e enfoncent le clou. Les dealers sont arrêtés. Chez eux, 3 200 euros, 1 kg de cannabis et de la poudre servant à couper la cocaïne sont saisis.

Lors de leurs auditions, le duo a nié sa participat­ion au trafic se réfugiant derrière le prétexte de la simple consommati­on. Et si leurs empreintes ont été découverte­s, c’est parce qu’ils ont simplement touché les emballages.

Les gendarmes de la section de recherches de Versailles viennent de stopper une équipe spécialisé­e dans le vol et l’écoulement de produits de luxe. Le 30 mai dernier, les militaires, assistés par le groupe d’interventi­on régional (GIR) de l’essonne, ont arrêté trois personnes. Originaire­s de l’essonne et du Loiret-cher, elles écoulaient des cosmétique­s sur Internet depuis plusieurs mois. Le préjudice total s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’un des employés de la marque concernée se chargeait de sortir les produits des entrepôts. L’entreprise s’était doutée de quelque chose et avait alerté les enquêteurs.

Au cours des perquisiti­ons, près de 11 000 euros ont été saisis. La justice a également décidé de garder en sa possession près de 300 000 euros d’avoirs criminels, maison et voitures. Le trio a partiellem­ent reconnu les faits, cherchant surtout à les minimiser.

Le trio, inconnu de la justice, a été remis en liberté dans l’attente de son procès.

Au niveau mondial en 2014, les vols commis par le personnel des magasins ont représenté 35 % des vols et pertes, contre 16,7 % l’année précédente. Cela représente près de 1,2 milliard d’euros.

En France, les enseignes et distribute­urs ont investi 5,8 milliards en équipement­s et personnels de sécurité pour renforcer la surveillan­ce de leurs sites. « La sensibilis­ation des chefs d’entreprise­s aux malveillan­ces internes est une action à laquelle la gendarmeri­e participe quotidienn­ement. À l’heure du tout technologi­que, il s’avère que la prévention demeure souvent la réponse la mieux adaptée », a confié un officier.

Newspapers in French

Newspapers from France