Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quand le ru de Russe inonde les commerces

- Michel Seimando

Peu de personnes se souviennen­t d’une telle inondation dans Orgeval. Pour d’anciens Orgevalais, il fallait remonter à 1910 pour avoir autant d’eau dans les rues du village. La raison ? Mardi 31 mai, le ru de Russe est subitement sorti de son lit. Les fortes pluies et des branchages qui bouchaient les évacuation­s ont fait le reste. « Je vis dans la résidence en face du marché, explique Francine. Cela fait quinze jours que je vois couler le ru sans cesse. Aujourd’hui, nos garages sont inondés. Idem pour les caves C et D. Gouverner, c’est prévoir, non ? » La résidence coincée entre le Chemin du Ru et la rue de la Chapelle est au coeur de la crise.

Le ru de Russe historique­ment démarre au-dessus du Moulin d’orgeval - l’hôtel-restaurant a été d’ailleurs inondé avec un glissement de terrain survenu sur le parking des employés - tout près de la SPA aux Alluets puis redescend vers le centre du village pour repartir vers Ecquevilly et Les Mureaux. Mardi 31 mai, pour les commerçant­s d’orgeval, ce fut une matinée de cauchemar. Toutes les enseignes avaient leurs caves inondées. Dans la boucherie de l’avenir, tout le monde était à pied d’oeuvre pour balayer le trop plein d’eau dans les caves et dans la boutique. Ils ont pu rouvrir ce week-end.

Le magasin Inspiratio­n Décors, spécialisé dans la décoration et la peinture qui se situe le long du ru, était complèteme­nt inondée. Idem pour le centre Au plaisir des Sens. Le restaurant Carabistou­illes place de l’eglise avait sa salle en contrebas totalement sous les eaux. Le maire (LR) Yannick Tasset doit demander le classement du village en zone de catastroph­e naturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France