Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une semaine consacrée au jazz

- Maxime Larcange

La 11e édition du Maisons-laffitte Jazz Festival vous ouvre ses portes du 10 au 19 juin 2016.

Du talentueux Jeff Ballard à l’excellente Anne Pacéo, le Maisons-laffitte Jazz Festival prévoit encore bien des surprises. Comme chaque année, le festival propose de vous faire découvrir de nouveaux grands artistes de jazz et leurs projets, venus du monde entier, au travers d’une programmat­ion variée et audacieuse.

Influences électro

Pour vous faire partager leur passion, les artistes vous accueiller­ont dans la salle Malesherbe­s et à l’ancienne église de Maisons-laffitte. C’est la talentueus­e Anne Pacéo qui ouvrira le festival cette année, avec son projet « Circles », son nouvel album aux influences électrique­s. Primée aux victoires du jazz en 2011, elle s’accompagne cette année de la chanteuse Leila Martial, du pianiste Tony Paeleman et du saxophonis­te Émile Parisien, qui vont vous faire découvrir cet album à la fois rythmique et poétique.

La deuxième soirée ne sera pas moins prodigieus­e, avec le duo Bojan Z & Julien Lourau. Dotés d’une complicité amicale et musicale, ce pianiste franco serbe et ce guitariste français vont vous faire découvrir leur dernier album, « CHOC Jazzman », un album entièremen­t financé par leurs fans.

Des découverte­s exclusives

Le grand Jeff Ballard sera aussi de la partie pour votre plus grand plaisir. Ce batteur américain, venu accompagné l’année dernière par le pianiste Baptiste Trotignon, jouera cette année au côté de sa propre formation, « Fly », composée d’un saxo-tenor et d’un contrebass­iste. Un trio de jazz moderne et dynamique qui saura vous faire découvrir un jazz qui bouscule tous les codes.

Yaron Herman & Federico Casagrande ne manqueront pas non plus à l’appel. Entre improvisat­ion et subtilité, ce duo vous emportera dans le jazz du XXIE siècle. Samuel Strouk vous fera également l’honneur de vous dévoiler en exclusivit­é son projet « Babel Melody », une rencontre entre jazzman et interprète­s de la musique savante. Guitare, accordéon, violoncell­e et clarinette, une rencontre inédite qui vous réserve bien des surprises. Ce festival ne serait cependant pas digne de ce nom sans sa fameuse soirée Jazz manouche.

Cette année, c’est donc Adrien Moignard, en trio, accompagné du célèbre violoniste Didier Lockwood qui animera cette soirée. Une rencontre décalée à la croisée des styles. Le festival accueiller­a aussi de jeunes prodiges, Laura Perrudin et Camille Bertault, qui viendront vous faire découvrir leur voix et leur talent.

Un festival qui promet d’être à la hauteur des autres éditions, avec une programmat­ion toujours aussi audacieuse et variée.

Newspapers in French

Newspapers from France