Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les jardins du roi à l’honneur

- JVO.

À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, qui se déroulent du 3 au 5 juin, le Musée d’archéologi­e nationale – Domaine de Saint-germain-en-laye présente l’exposition «Un jardin de Louis Philippe, une palette de couleurs au service du roi». À découvrir du 4 juin au 31 juillet.

En 1844, le prolongeme­nt de la ligne de chemin de fer reliant Saint-germain-en-laye à Paris marque durablemen­t le paysage urbain et les abords du château de Saint-germainen-laye. Confié à l’ingénieur Eugène Flachat, ce chantier a pour conséquenc­e la création d’ouvrages d’art, le percement de tranchées en forêt et la création d’un débarcadèr­e. À cette occasion, Louis-philippe Ier, roi des Français, décide de créer un jardin anglais dans le prolongeme­nt du parterre à la française et des quinconces. Il en confie la réalisatio­n à l’ingénieur Alexandre Prosper Loaisel de Tréogate qui, pour ce faire, produit de nombreux plans. Ils sont conservés pour la plupart aux Archives nationales et aux Archives départemen­tales des Yvelines.

L’exposition est ouverte à tous et libre d’accès. Elle permet de rendre hommage aux jardiniers de l’époque. Les amateurs d’histoire découvriro­nt notamment un plan daté de 1844 ainsi qu’une aquarelle et un relevé sur plaque. Les teintes subtiles utilisées pour dresser les plans et en rendre compréhens­ibles les aménagemen­ts sont en échos au thème de la couleur des Rendezvous aux jardins 2016. L’exposition s’appuie sur ces documents inédits. . Ils résultent des recherches sur l’histoire du château et du domaine que mène actuelleme­nt le Musée d’archéologi­e nationale en tant que partenaire du Labex Les passés dans le présent (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Newspapers in French

Newspapers from France