Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Espagne, France et Allemagne : les favoris

- Apei-actualités Renaud Moncla

Double championne d’europe en titre, l’espagne partage les faveurs des pronostics avec l’équipe de France portée par l’avantage du terrain et les champions du monde allemands.

L’espagne

Première sélection à conserver un titre européen, la Roja, sacrée en 2008 et 2012, se présente comme l’une des favorites logiques à sa succession. L’équipe ibérique a bouclé ses qualificat­ions avec neuf victoires et une seule défaite.

Après le fiasco du Mondial brésilien, une éliminatio­n sans gloire au 1er tour, le groupe a été largement renouvelé. Xavi et Xabi Alonso sont partis mais Vincente Del Bosque peut s’appuyer sur un milieu de terrain exceptionn­el (Koke, Thiago Alcantara, Busquets, Isco, Silva, Fabregas) et un génie retrouvé (Iniesta). En panne d’efficacité, la pointe de l’attaque pose question en revanche. Diego Costa et Morata tardent à s’imposer et les Espagnols ont hérité d’un groupe C compliqué avec la République tchèque, la Turquie et la Croatie.

La France

Qualifiée d’office pour la compétitio­n en tant que pays organisate­ur, l’équipe de France s’est toujours montrée à la hauteur de l’événement quand elle recevait le gotha du football internatio­nal. Sacrés à domicile à l’euro 84, sur le toit du monde en 98 à Saint-denis, les Bleus ont su marquer leur territoire.

Après deux années sans match officiel et un hiver pourri par l’affaire du chantage à la sextape, les joueurs de Didier Deschamps se sont refait une santé au printemps. Privés de Benzema, ils ont étalé un élan collectif jamais vu et affiché de belles promesses devant avec les intégratio­ns réussies de Coman, Payet et Martial. Griezman a pris une nouvelle dimension, Diarra, Kanté et Pogba planent sur le milieu. Tous les voyants sont au vert sauf pour la défense en souffrance.

L’allemagne

Orpheline de Miroslav Klose et de Philipp Lahm, l’équipe championne du monde a validé son ticket pour l’euro avec plus de difficulté­s que prévu, subissant même deux défaites dont une face à la Pologne de Robert Lewandowsk­i qu’elle retrouvera dès le 1er tour. Toujours présente dans les grands rendez-vous, la Mannschaft a rectifié le tir et dégage une puissance indéniable.

Le sélectionn­eur Joachim Löw possède avec Neuer, le meilleur gardien du monde, des milieux offensifs d’exception (Ozil, Draxler) et un serial-buteur au style inclassabl­e (Müller). Seuls l’état de santé du défenseur Boateng et l’incertitud­e autour du leader Schweinste­iger inquiètent.

Les outsiders

Candidate sérieuse au titre et n°1 au classement FIFA, la Belgique est diminuée par la méforme de plusieurs de ses joueurs cadres (Hazard, Fellaini). L’italie dispose d’une défense de fer avec l’arrière garde de la Juventus Turin (Buffon-bonuccichi­ellini-barzagli) mais cherche encore un buteur de calibre internatio­nal.

L’angleterre a crevé l’écran lors des qualificat­ions emmenées par sa nouvelle génération en or (Kane et Vardy). Souvent citée parmi les vainqueurs potentiels, elle déçoit toujours !

Newspapers in French

Newspapers from France