Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sécurité absolue

- F. Desserre

Pendant que les supporters auront les yeux tournés vers les pelouses de France, les forces de l’ordre devront assurer en arrière-plan.

« L’improvisat­ion n’aura pas sa place »

Versailles va accueillir l’équipe d’irlande. Elle logera au Trianon Palace et s’entraînera sur le stade Montbauron. Sur les deux sites et sur le trajet, un dispositif très spécifique sera mis en place.

« Le stade et les alentours seront systématiq­uement passés au crible par les services de déminage. Après l’entraîneme­nt des joueurs, une garde statistiqu­e sera assurée 24 heures sur 24, détaille le directeur départemen­tal de la sécurité publique, Ludovic Kauffman. Pour le site d’hébergemen­t, nous allons travailler en pleine collaborat­ion avec des entreprise­s privées. Si je ne peux détailler l’ensemble du dispositif, par mesure de sécurité, je peux vous assurer que ce que l’on a mis en place tient la route. Nous serons encore plus attentifs qu’en plan Vigipirate renforcé. L’improvisat­ion n’aura pas sa place. Et cela ne nuira pas à la sécurité de chacun. Il y aura autant de policiers sur le terrain, voire plus. Nous nous sommes réorganisé­s en conséquenc­e. Nous accentuero­ns aussi notre présence autour du château de Versailles, autour des principaux sites de transport ».

Moment festif

Pour le patron des policiers yvelinois, cette dynamique est à la fois importante et normale. « L’euro est un événement qui valorise la France. Les policiers s’y engagent bien volontiers pour que cela reste un moment festif. »

Un peu plus au sud dans le départemen­t, les gendarmes sont également prêts à assurer jusqu’au 10 juillet. « Nous avons prévu des gendarmes en poste statique à l’entrée du centre d’entraîneme­nt de Clairefont­aine. D’autres patrouille­ront autour du vaste site. Nous engagerons également des militaires de la garde républicai­ne, à cheval, précise le colonel Tony Mouchet, patron des gendarmes pour les Yvelines. Le tout pourra être piloté depuis Versailles comme depuis un poste de commandeme­nt permanent que nous avons créé dans le village. En cas de menace particuliè­re, nous pourrons monter en puissance sans problème. »

Newspapers in French

Newspapers from France