Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Visitez Clairefont­aine, le camp de base des Bleus

-

Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe de France est installée dans son camp de base de Clairefont­aine. Un lieu chargé de souvenirs que Les Nouvelles vous font découvrir de l’intérieur.

Visite. Pour accéder au château de Montjoye en ce moment, mieux vaut montrer patte blanche. Difficile, en effet, à moins d’être le président de la République en personne d’approcher l’antre des footballeu­rs français, niché en pleine forêt de Clairefont­aineen-yvelines. Même les journalist­es sportifs les plus accrédités ont été priés de récupérer leur badge « hors du périmètre du Centre national du fooball mais à proximité immédiate du terrain Pibarot », précise un communiqué de la Fédération française du football. C’est dire si les autorités tiennent à protéger l’intimité et la préparatio­n des Bleus à quelques jours de leur début dans l’euro 2016.

Invité en avril à l’inaugurati­on du tout nouveau centre de formation et de conférence­s, Toutes les Nouvelles a pu percer quelques secrets de ce site si bien gardé. Visite.

Et c’est Alain Colombier, régisseur au Centre national du football depuis 1988, qui est votre guide. Pavillon de chasse à l’origine, sa constructi­on remonte à la fin du XIXE siècle (1880), à la demande d’une famille britanniqu­e avant d’être racheté par la famille Lazard. « Le château accueille exclusivem­ent les deux équipes de France A, les garçons et maintenant aussi les filles. C’est le lieu de vie des joueurs, il n’y a qu’eux qui peuvent monter ses marches », insiste Alain Colombier.

L’installati­on comprend notamment 30 chambres : 20 simples et 10 doubles. Celles-ci portent le nom des joueurs et d’une partie du staff technique ayant remporté la Coupe du monde 1998 et/ou le Championna­t d’europe des Nations 2000. « Au mur, nous avons aussi des photos de ces joueurs-là et certains trouvaient que c’était un peu pesant d’être constammen­t sous le regard de Zidane. Alors pour cet Euro, nous avons décidé de rafraichir un peu ces clichés », reconnaît le régisseur.

Des amendes à chaque retard

Le château est également doté de plusieurs pièces communes de vie. Le salon Aiméjacque­t, le plus grand de la demeure avec ses 102 m², sert de lieu de vie des joueurs. Le salon attenant (Just-fontaine) est un autre espace de détente, avec notamment un billard.

Le troisième salon (Raymondkop­a), d’une superficie de 58 m², sert aux réunions de groupe, en particulie­r pour les séances vidéo et les causeries des sélectionn­eurs.

Les repas sont servis dans le salon Roger-lemerre, qui jouxte une grande cuisine. A partir de

Sous le regard de Zidane

1998 et à la demande d’aimé Jacquet, les joueurs étaient rassemblés autour d’une table ovale, afin de favoriser la cohésion de groupe. À cette période, seuls les joueurs et le staff technique

Newspapers in French

Newspapers from France