Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Lac inférieur va être nettoyé

- S.R.

Envahi par les feuilles et l’humus, le Lac inférieur, situé à proximité du chemin de Ronde, va être nettoyé en profondeur cet automne.

« Il faudrait curer tous nos lacs mais le Lac inférieur est celui qui en a le plus besoin. » Le maire adjoint chargé de l’équipement, Maurice Elkael, a évoqué le devenir de ce bassin situé au sud de la ville, à proximité du lycée Alain et du chemin de Ronde. « Il va falloir le vider, gratter… Sur certains lacs il faut faire attention à ne pas dégrader la membrane étanche qui tapisse le fond. »

La municipali­té a voulu faire appel à des équipes extérieure­s à la ville avant de renoncer. « Le coût était trop important donc nous nous sommes organisés de sorte à pouvoir faire ce nettoyage en interne. » De l’humus se dépose tout au long de l’année au fond des lacs de la commune.

« Les rivières drainent un humus qui tapisse le fond et qui fait le bonheur des poissons. Mais ce n’est pas très propre et nous devons le nettoyer. Ce lac n’a pas été vidé depuis plusieurs années. »

Algue proliféran­te

La municipali­té a effectué récemment le nettoyage du Lac de la station qui se situe à proximité de la gare Le Vésinet-le Pecq.

« Il a été envahi par une algue proliféran­te. Nous pensons qu’un riverain a mis de l’engrais dans son jardin et que sous l’action de ruissellem­ents, cette substance s’est déversée dans le lac. Résultat : des plantes aquatiques se sont multipliée­s. Nous sommes vigilants pour que cela ne se reproduise plus car cela nous a coûté cher. »

Chaque année, les retenues d’eau de la ville sont débarrassé­es des feuilles par le service des espaces verts. « On retrouve l’essentiel des déchets au niveau des passages des rivières sous les rues de la ville. Les associatio­ns de pêche nous aident dans ce travail. »

Le Lac inférieur est alimenté par une rivière qui longe le lycée Alain, elle-même approvisio­nnée par le Lac de la station qui dispose d’un forage, et par des tuyaux d’alimentati­on de la Lyonnaise des eaux dont les bassins puisent dans la Seine.

Un coût estimé à 140 000 euros

L’opération de nettoyage va se dérouler cet automne pour un coût estimé à 140 000 euros. « Lorsque nous avons vidé le Lac de la station, nous avons trouvé beaucoup de téléphones potables, des clefs… mais pas de gros déchets. En 2015, une dizaine de canards sont morts au Lac de Croissy. Ces décès étaient liés à une mauvaise oxygénatio­n de l’eau. C’était un problème très ponctuel. »

En ce qui concerne le site des Ibis, le jardin fleuri situé derrière le restaurant est régulièrem­ent dégradé. « Nous déplorons que des plantes soient piétinées, d’autant que ce lieu est très apprécié des nombreux promeneurs. »

Newspapers in French

Newspapers from France