Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le centre de secours fête ses 200 ans

- Christophe Siméoni

Ce samedi 11 juin, de 10h à 17h, le centre de secours organise sa traditionn­elle opération portes ouvertes. C’est l’occasion pour les soldats du feu de se faire mieux connaître du grand public.

Cette année cette grande démonstrat­ion aura une saveur particuliè­re puisque le centre fête son bicentenai­re.

Au lendemain de l’empire naissait la caserne de pompiers de Poissy, c’était en 1816. La même année le bateau « La Méduse » faisait naufrage et seuls quinze survivants étaient sauvés, recueillis par un autre navire grâce à un radeau de fortune. «Sauvé ou périr», la devise des sapeurs-pompiers n’a jamais été si présente pour les 100 pompiers profession­nels ou volontaire­s constituan­t l’ensemble du personnel qui intervient sur les 5 000 interventi­ons annuelles.

Depuis 2001, date de création du nouveau centre de secours, est née la journée portes ouvertes. « Nous aurons des démonstrat­ions d’interventi­on sur incendie, d’assistance aux victimes, de désincarcé­ration et d’hélitreuil­lage, précise Didier Vagueresse, chargé de la communicat­ion. Cette année, nous avons quelques nouveautés avec une grande tyrolienne et des baptêmes de plongée Le public pourra visiter le centre et approcher les trente véhicules. Nous serons là pour donner des renseignem­ents sur notre métier et les différents matériels exposés. »

En parallèle, une bourse d’échange aura lieu au sein de la caserne. Plus tôt le matin, à 8 h 30, un défilé composé de véhicules d’époque partira du boulevard de la Paix, lieu de l’ancienne caserne. L’arrivée se fera place de la République, face à la mairie. Un deuxième départ se fera au COSEC, des hauts de Poissy. Il arrivera au centre de secours à 10h pour l’ouverture de la journée.

Pour fêter dignement ce bicentenai­re une exposition est présentée jusqu’à vendredi 10 juin, au complexe Marcelcerd­an. Les visiteurs peuvent voir l’évolution des uniformes et des matériels. Différents documents, photos et archives et surtout la fameuse pompe à bras qui date du XIXE siècle seront exposés tout spécialeme­nt pour l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France