Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quand la voile stimule les sens

- Thomas Masson Michel Charrier

de handicap.

Frédéric Lecomte, chef de base, témoigne : « Se déplacer sur l’eau leur procure une véritable sensation de liberté et de bien-être. La voile stimule leurs sens. Grâce à cette activité en extérieur, ces personnes développen­t de nouveaux comporteme­nts et d’autres capacités ! » Annie Bente, bénévole de la BNO, ajoute : « La plus belle victoire est de déclencher leurs sourires. Ils sont tellement stigmatisé­s d’ordinaire. Le soir, on a l’impression d’avoir servi à quelque chose. »

L’associatio­n BNO projette de s’affilier au comité départemen­tal de sport adapté (CDSA). Cela lui permettrai­t d’ouvrir directemen­t son activité aux individus en situation de handicap, hors établissem­ents, et leurs familles. Fabrice Gerault, président du CDSA des Yvelines est convaincu : « Le sport leur procure une ouverture sur la vie. Cela leur permet de se mélanger à d’autres personnes, de sortir, de s’approprier une discipline. Cela fait tomber les barrières entre ce public et les structures d’accueil ».

Que l’on soit jeune, voire très jeune ou plus âgé, toute la ville se retrouvera ce dimanche 12 juin, de 10h à 18h, pour participer à la grande fête annuelle d’andrésy.

« Il y en aura pour tous les goûts », annonce Angélique Montéro-mendez, maire adjoint en charge de l’animation de la ville. Voici le programme :

Sous la halle couverte, à l’abri des intempérie­s, les enfants retrouvero­nt des animations spécifique­s comme un labyrinthe, un atelier de maquillage, un autre de peinture, des structures gonflables ainsi que des points gourmandis­es.

Les nostalgiqu­es pourront parcourir une exposition de voitures anciennes au son d’un limonaire bien étrange installé quelques mètres plus loin.

Mais, le clou de la journée sera, sans aucun doute, la promenade en véhicule amphibie sur la Seine. Déjà présente l’an passé, cette animation avait connu un gros succès. Ce camion-bateau (DUKW 353) conçu en 1941 pour l’armée américaine était destiné à décharger des cargos en l’absence de ports. Sa grande capacité devrait permettre à tous de profiter de son espace.

Cette année, la municipali­té a souhaité que cette fête soit la plus proche possible d’une fête de village. Ce rapprochem­ent entre les habitants trouvera son point d’orgue lors du piquenique géant, ouvert à tous, qui se déroulera dans le parc de l’hôtel de ville. Une fête des voisins à l’échelle d’une ville.

Newspapers in French

Newspapers from France