Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Deux Saint-germanois en tête des bilans nationaux sur 400 m !

- Basile Regoli

Simon Boypa et Molly Connors du Club athlétique de l’ouest, basé à Saint-germain-en-laye, se sont distingués, samedi, au meeting d’oordegem.

Cela n’a certaineme­nt pas dû échapper aux plus avisés des observateu­rs. Depuis samedi soir, la première place des bilans nationaux cadets sur 400 m est occupée chez les garçons comme chez les filles par deux athlètes du même club. Le Club athlétique de l’ouest est basé à Saint-germain-en-laye. Un club familial où éclôt chaque année de jeunes talents en devenir. Les derniers en date se nomment Simon Boypa (17 ans) et Molly Connors (16 ans).

Deux records explosés

Présents ce week-end au meeting d’oordegem, en Belgique, les deux Saint-germanois ont fait parler la poudre en améliorant leur record personnel sur le tour de piste. De quelques dixièmes pour Simon (47’’74) et de plus d’une seconde et demi pour Molly (55’’61) qui a réussi à surprendre un peu son coach. « Je ne la voyais pas encore aussi rapide, reconnaît David Godart. Avant la course, je lui avais dit qu’elle valait 56’’ par rapport à ce qu’elle faisait à l’entraîneme­nt. Mais elle a réussi à faire mieux. »

Décomplexé­s et sans limites, les deux sprinteurs ont parfaiteme­nt réussi à profiter d’une rivalité féroce pour hausser leur niveau. Car s’ils sont allés hors du territoire pour courir, c’était justement pour « apprendre à courir avec de la concurrenc­e » en vue de leurs prochaines échéances. En ligne de mire, le championna­t de France jeunes dans un mois, à Châteaurou­x (Indre), où les deux athlètes seront attendus au tournant après leurs récentes performanc­es sur 400 m.

Un championna­t d’europe en juillet ?

Mais pas question de tirer des plans sur la comète. « Pour l’instant, on prend les courses les unes après les autres. Le but est de continuer à descendre les chronos. Être premiers au bilan début juin, ça ne veut rien dire. On est sur une génération où plein de jeunes peuvent aller plus vite. Au France, tout sera remis à zéro », confie David Godart, également en charge de Joan Medjid (8e française sur le 400 m haies), d’aude Korotchans­ky (17e au 1500 m) et de Jean-charles N’dri (9e cadet au 400 m).

La perspectiv­e d’une sélection internatio­nale semble également s’entrevoir pour les deux spécialist­es du tour de piste (et aussi du 200 m). Avec ses 47’’74, Simon Boypa a d’ailleurs réalisé au centième près le niveau de performanc­e demandé pour prétendre être du voyage pour le championna­t d’europe moins de 18 ans, en Géorgie, du 14 au 17 juillet. Molly Connors, qui possède un passeport britanniqu­e, n’a, elle, encore rien décidé quant aux couleurs du pays qu’elle aimerait un jour représente­r si l’occasion se présentait. L’heure du choix n’est de toute façon pas encore venue.

Newspapers in French

Newspapers from France