Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Rendez-vous au Marché de l’art de Saint-germain

- P.W.

Ce sont deux « poulains » de l’atelier Pièce unique. Deux artistes pour qui Cécile Coutant, sa directrice a eu un véritable coup de coeur. Et pourtant leurs oeuvres ne se ressemblen­t pas, bien qu’elles aient un caractère « décalé » qui lui a certaineme­nt tapé dans l’oeil. Artiste elle-même, elle sait détecter les talents.

Détourneme­nts de tableaux

Maxime Frairot est presque un habitué. Il pose un oeil drolatique sur ses personnage­s qui forment des assemblées incroyable­s, des portraits d’une famille qu’on n’aimerait pas avoir avec leurs yeux écarquillé­s, cernés de noir. D’abord, on se demande où il a été les chercher, puis on se surprend à regarder autour de soi, s’ils n’auraient pas des cousins dans les parages.

Jérôme Bouscarat oeuvre dans un autre genre. Il s’est fait une spécialité des détourneme­nts de tableaux plus ou moins connus, des siècles passés, puisant parfois dans les personnage­s de la peinture religieuse, auxquels il ajoute des éléments qui cassent les compostion­s trop bien léchées. Ici un ajout, là un collage. Il s’amuse à les désacralis­er, sans pour autant manquer de respect à l’oeuvre originale. C’est curieux et c’est à voir parmi les cent artistes présents sur la place du Marché de Saint-germainen-laye, transformé­e en galerie de plein air.

Contre-courant

Art brut, peinture figurative, aquarelle classique, peinture abstraite, sculptures, dessins, photo, les amateurs pourront y trouver leur bonheur, et les curieux se mettre au courant des tendances du temps.

« Ce Salon d’art en plein air, c’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes, de dialoguer avec eux et de les aborder simplement dans un lieu ouvert aux échanges » explique Cécile Coutant. C’est aussi l’occasion d’acquérir une oeuvre originale, unique, d’être à contre-courant d’une certaine standardis­ation qui pousse à ce que tout le monde possède les mêmes choses au même moment.

Ce sera aussi une occasion de se renseigner sur les cours et les activités proposés par l’atelier Pièce unique tout au long de l’année en faisant un tour au stand d’accueil. Voire de participer au petit quiz sur le marché, et, peut-être, repartir avec un lot de matériel de beaux-arts.

Samedi 11 juin, pour le Marché de l’art une centaine d’artistes sera réunie par l’atelier Pièce unique, sur la place du Marché de Saint-germainen-laye.

« 1 euro pour jouer, c’est 1 euro pour restaurer. » Avec ce slogan, le centre des monuments nationaux met en place une action à la fois ludique et citoyenne dans quatorze sites touristiqu­es majeurs, en France, dont à la Villa Savoye de Poissy.

Cette opération originale, qui se déroule du 1er juin au 31 juillet, invite les visiteurs à devenir acteur de la conservati­on et de la restaurati­on des monuments grâce à un microdon ludique. En famille, entre amis, en solo, l’opération Marquez pour le patrimoine donne l’occasion aux visiteurs de disputer une partie de baby-foot au prix d’un euro, l’argent permettant de financer la restaurati­on du site. Les treize autres monuments concernés par cette opération sont : l’abbaye de Cluny, le château d’angers, le château d’azay-lerideau, le château de Cadillac, le château de la Motte-tilly, le château de Pierrefond­s, le château de Vincennes, le château d’if, le château et les remparts de la cité de Carcassonn­e, la forteresse de Salses, le palais du Tau, le trophée d’auguste et la Villa Cavrois.

Newspapers in French

Newspapers from France