Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hamlet revisité par la Comédie de la Vie à Poissy

-

Le mois du théâtre amateur se poursuit au théâtre Blanchede-castille de Poissy. Après La Douche écossaise présentée par la compagnie Vénapaje, la Comédie de la Vie présentera deux pièces, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin.

La première pièce s’intitule On ne fait pas d’hamlette sans casser Shakespear­e, « une adaptation très libre de Hamlet, avec quatorze comédiens et comédienne­s amateurs, dont quatre nouveaux membres de la troupe », précise Candice Brunias, de la compagnie pisciacais­e.

La troupe enfant, baptisée la mini-comédie de la vie, interpréte­ra quant à elle Le Mariage de fleurs. Elle compte huit enfants, de 8 à 12 ans, qui ont maximum deux ans d’expérience. Leur pièce a été créée par Caroline qui leur donne cours et qui est également membre de la troupe adulte. »

Candice Brunias a eu l’idée de proposer la première création d’après Shakespear­e. « Je voulais montrer au public qu’avec une pièce complexe et tragique, on pouvait faire une belle comédie et beaucoup s’amuser sur scène. Après un travail de coupe et d’adaptation, j’ai proposé ce texte qui a été voté à la majorité des membres de la troupe. »

La troupe aime « détourner les textes classiques pour les rendre contempora­ins ». Selon Candice Brunias : « Nous y ajoutons nos blagues, de la musique et des chansons. J’ai également souhaité apporter une atmosphère particuliè­re et des clins d’oeil à l’époque shakespear­ienne. L’important dans ce genre d’exercice, est d’emmener le public dans notre univers, de le faire rire et passer une bonne soirée. »

Présidée par Guillaume Varanda et forte d’une vingtaine d’adhérents, l’associatio­n La Comédie de la vie souffle ses dix bougies. Un anniversai­re est-il en vue ? « Nous planifions de fêter notre anniversai­re avec la pièce de 2017. Nous nous concentron­s pour le moment sur avant d’attaquer la programmat­ion de l’année prochaine. Mais c’est évident que nous marquerons le coup. »

Newspapers in French

Newspapers from France