Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une hache viking sortie des eaux à voir à Saint-germain-en-laye

- P.W.

Le musée d’archéologi­e nationale de Saint-germain met en valeur au mois de juin, cette hache viking, découverte dans la Seine, aux Andelys. Un vestige des invasions du IXE siècle ?

Ce fer de hache, présenté au musée de Saint-germain avait été trouvé en 1882 près des Andelys, et offert par Mme Caméré, veuve d’un ingénieur chargé de travaux d’aménagemen­t dans la Seine. Son assez bon état de conservati­on peut d’ailleurs s’expliquer par son séjour prolongé dans le fleuve.

À n’en pas douter, c’est une arme de guerre, une « hache danoise », dont le souvenir est associé aux guerriers vikings qui razzièrent l’europe entre la fin du VIIIE et le milieu du XIE siècle. « Sa lame a l’aspect d’un triangle isocèle se resserrant vers la douille, laquelle adopte une forme hexagonale en raison des deux « lobes » qui se développen­t perpendicu­lairement au manche afin d’en améliorer la fixation », explique Daniel Perrier, conservate­ur du musée. Elle était emmanchée sur un manche en bois (qui n’a pas survécu) d’un bon mètre. Il s’agissait donc d’une hache à deux mains, que sa relative légèreté permettait de faire tournoyer pour frapper avec autant de puissance que de rapidité.

Tapisserie de Bayeux

La forme triangulai­re de ces haches, différente de celle des haches carolingie­nnes dont le fer est en T, est caractéris­tique de la production des forgerons scandinave­s d’époque viking. Mais toutes ces « haches danoises » sont-elles vraiment originaire­s de ce pays ? La plus célèbre d’entre elles a été découverte dans la célèbre tombe de Mammen, fouillée en 1868 près de Viborg (Danemark). Un homme de haut rang y avait été enterré vers 970, dans une chambre funéraire de bois, avec de la vaisselle précieuse et deux haches déposées à ses pieds. La plus belle était incrustée d’argent.

On en a retrouvé, de la Norvège à la Russie et même en Irlande. Par ailleurs la Tapisserie de Bayeux montre que de tels guerriers scandinave­s munis de leurs redoutable­s haches étaient aussi employés dans les royaumes occidentau­x, notamment anglo-saxons.

A-t-elle été perdue lors d’un combat, ou d’un raid dans la région ? Possible. Mais on sait aussi que, lassés de devoir combattre les raids incessants des pirates scandinave­s, les rois carolingie­ns prirent en l’an 911 la décision de déléguer à des Vikings, reconnaiss­ant leur autorité, la défense et la gestion de la basse vallée de la Seine. Elle aurait donc pu aussi bien être maniée par un Viking que par un « Normand ».

Newspapers in French

Newspapers from France