Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pourquoi des transfos ERDF sont-ils en zones inondables ?

-

C’est un pavé dans la mare lancé par le député-maire de Maisons-laffitte, Jacques Myard après les inondation­s du 2 juin. Les coupures d’électricit­é survenues lors de la crue de la Seine traduisent-elles un manque d’anticipati­on de la part D’ERDF ?

Le 7 juin dernier, une question écrite a été rédigée à l’assemblée nationale par le député-maire de Maisons-laffitte, Jacques Myard. La question s’adressait au ministre de l’industrie et au ministre de l’intérieur afin de les alerter sur « l’absence de sécurisati­on des transforma­teurs électrique­s de moyenne tension et de moyenne/haute tension D’ERDF qui sont encore situés dans des zones inondables de la Seine ». Pour le député « cette situation qui perdure (…) n’est pas acceptable ! »

« Je suis furieux, expliquet-il. À Maisons-laffitte ? mais aussi à Montesson, des coupures d’électricit­é sont survenues lors des crues. ERDF est incapable de me dire l’impact de ces coupures sur la population. Ils me répondent qu’ils ont changé de nom ! (ERDF est devenu Enedis, NDLR). Il y a une quinzaine d’années, ERDF devait recenser tous les postes pour les mettre hors d’eau. Quand vous avez 10 000 personnes impactées par les crues et que vous décidez de couper le transforma­teur électrique, vous allez impliquer plus de personnes. Il faut savoir combien d’habitants sont indirectem­ent touchés. »

Un cas d’école à Montesson

À Montesson, l’illustrati­on vaut démonstrat­ion. Le maire Jean-françois Bel est également très en colère : « Lors des inondation­s, ERDF a coupé l’électricit­é à 97 de mes citoyens

Newspapers in French

Newspapers from France