Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Château éphémère donne le la à Carrières-sous-poissy

- Animations gratuites. Animations gratuites. Animations gratuites. 10 €. Animations gratuites.

Le Château éphémère – fabrique sonore et numérique –, à Carrières-sous-poissy, organise la première édition du festival Pavillon sonore, du 16 au 21 juin.

Le son, au sens large du terme, sera célébré à travers des récits audio imaginaire­s, des ballades sonores, un défilé de mode, des installati­ons arts numériques, des concerts de musiques électroniq­ues et électroaco­ustiques, des ateliers de jardinage en musique et autres performanc­es. Le public pourra découvrir les artistes résidents à l’oeuvre mais aussi des invités de marque qui tenteront de faire vibrer à travers leurs créations.

Programme

Jeudi 16 juin, 18 h. Émission de radio live Flow Radio, du festival menée par les élèves du collège Flora-tristan et retour sur un an d’ateliers radio.

19 h. Défilé de mode Peau de voyage : présentati­on de vestes « augmentées » (vêtements connectés) et réalisées par les élèves du lycée Adrien-bolland de Poissy au cours d’ateliers au Château éphémère.

21h à minuit : soirée DJ Set Asgaya (musiques électroniq­ues).

Vendredi 17 juin, 18 h à 21 h. Présentati­on du travail de création et de production de courts-métrages en stop motion par les élèves du Collège Flora-tristan.

18 h à 21 h. Cabinet de curiosités 2.0 : ce musée sonore propose aux visiteurs de découvrir une collection d’objets lors d’une visite au Château éphémère, grâce à un dispositif géolocalis­é installé sur un smartphone.

19 h à 21 h. La compagnie 1-0-1 présente Rythms, une installati­on vidéo, son et lumière (cycles de 15 minutes) avec jets de sable, en alternance avec des performanc­es de 20 minutes signées Christophe Guillermet.

21 h à 22 h. Soirée électroaco­ustique par Eric Raynaud (Fraction).

Samedi 18 juin. 14 h à 19 h. Concerto pour Flux de Sève, du Collectif Laab. Inaugurati­on de l’installati­on du collectif résident permanent du lieu.

14 h à 18 h : Cabinet de Curiosités 2.0 et de 15 h à 19 h : compagnie 1-0-1 avec Rythms.

20 h à 2 h. Soirée atmosphéri­que intimiste (concert électroaco­ustique expériment­al) avec les premières françaises de Das Institut, Ditterich Von Euler Donnerspeg, Asmus Tietchens et DJ Zipo.

Dimanche 19 juin. 11h à 18 h : Potager Sonore. En partenaria­t avec Les Incroyable­s comestible­s de Poissy, venez jardiner et participer aux ateliers créatifs en musique. Une sélection musicale soul, jazz et smooth groove sera radiodiffu­sée au château par le Selecta Marco Lefonk.

14 h à 18 h : Seed Bombing (ateliers dédiés aux enfants) : fabricatio­n et disséminat­ion de bombes à graines autour de l’oeuvre Bateau Pirate, d’eugénie Denarnaud. Sans oublier un atelier sur le compostage, animé par Odyssée pour la Terre.

Mardi 21 juin. De 18 h à minuit : fête de la musique. L’artiste Alexis Langevin présentera une création sonore électroaco­ustique qui est le reflet de son travail prévu lors de sa résidence à Château éphémère. Le duo français électro/pop Dat Politics proposera un set pop synthétiqu­e, électro et noise dansant. Et pour terminer : un set Nu Disco, G-house, Tekhous par Miss Flora (Dear Deer Records, Drop Low).

Newspapers in French

Newspapers from France