Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Fête de la musique annulée pour raisons de sécurité

- Renaud Vilafranca

Au lendemain de la tuerie de Magnanvill­e, en début de semaine dernière, Jacques Myard (LR), le député-maire, a annoncé qu’il annulait les animations organisées pour la Fête de la musique dans sa commune. Habituelle­ment la commune déploie des podiums en centrevill­e, des stands de restaurati­on près de la gare et la place du Maréchal-juin se transforme en piste de danse. « Je n’ai pas voulu prendre de risque. Nous ne disposons pas d’assez de forces de police pour assurer la sécurité de l’événement », a expliqué l’édile.

« Ça peut taper n’importe où »

Ce rassemblem­ent populaire attire, chaque année, des milliers de fêtards de la région à Maisons-laffitte. La commune va connaître un 21 juin historique­ment calme. En cause, bien entendu, la menace terroriste dans un contexte où les forces de l’ordre sont mobilisées pour l’euro de football : « Ça peut taper n’importe où, surtout là où il y a peu de policiers déployés. La seule certitude, c’est que de nouveaux attentats se produiront très prochainem­ent », s’inquiète Jacques Myard. Il indique aussi que la menace est d’autant plus forte sur un rassemblem­ent « en milieu ouvert », comme sa Fête de la musique, où les entrées ne peuvent pas être filtrées.

La décision du député-maire provoque incompréhe­nsion et déception chez les musiciens qui avaient l’habitude de jouer dans la commune. « C’est désolant. Si c’est pour des raisons de sécurité, pourquoi les autres communes n’en font pas de même ? Serait-ce plus dangereux à Maisons-laffitte qu’ailleurs ? », déplore Vincent, guitariste du groupe Bretzel Liquide, qui joue depuis 2007 dans la commune.

La Ville annule les festivités mais n’interdit pas aux artistes de s’installer sur la voie publique, « je n’ai pas pris d’arrêté en ce sens », précise Jacques Myard. Mais sans animations, il ne risque pas d’y avoir beaucoup de public pour assister à ces concerts improvisés. « La vraie Fête de la musique, ce sont les musiciens qui jouent dans la rue, pas sous assistance des mairies, estime André, bassiste de Bretzel Liquide. Le problème est que, du coup, personne ne viendra à Maisons-laffitte. On est contraint de migrer ailleurs. » Ce groupe de rock a trouvé une solution de repli : à Saint-germain-en-laye, place de l’abbé-pierre-de-porcaro.

« Je regrette l’annulation d’un des rares événements populaires, intergénér­ationnels, festifs et gratuits de Maisons-laffitte, réagit Maïka Bamps (PS), conseillèr­e municipale d’opposition. La Fête de la musique est un événement culturel majeur de notre pays. À ce titre, elle se doit d’être défendue par tous, particuliè­rement en cette période. »

Quand nous l’avons interrogé, le député-maire Les Républicai­ns ne lui avait pas donné de détails sur les motivation­s de cette annulation.

L’opposition s’interroge

« Peut-être a-t-il connaissan­ce de menaces précises. Pourquoi avoir annulé toutes les manifestat­ions, y compris celles qui se déroulaien­t dans des lieux fermés nettement plus faciles à sécuriser ? s’interroge l’opposante. Est-ce plutôt une posture politique ? A-t-il voulu ainsi prouver qu’il était capable de fermeté, qu’il prenait ses responsabi­lités ? Ou alors ce tragique événement sert-il de prétexte pour annuler cette manifestat­ion qui a déjà par le passé donné lieu à des débordemen­ts ? » Maïka Bamps comptait obtenir des réponses à ses questions lors du conseil municipal du lundi 20 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France