Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une nounou pour les lapins de compagnie

-

L’associatio­n Ani-nounou est spécialisé­e dans la protection des lapins de compagnie dans toute la France. Si elle vient au secours des lapins abandonnés, elle propose également, via ses membres bénévoles, un service de garde temporaire. Gwenaëlle, 37 ans, installée à Narbonne, est l’une des trois bénévoles à superviser le service de garde.

« Dans toute la France, à ce jour, nous avons 70 nounous, dont 50 en activité, les autres sont suspendues pour raisons personnell­es, explique-t-elle. En Île-de-france, le nombre de bénévoles est particuliè­rement faible. « Nous n’en avons que neuf en activité dont une nounou dans les Yvelines, basée à Maurepas. Elle assure des gardes au domicile des gens dans un rayon de 10 km si les transports en commun le permettent. Ce mode de garde ne peut excéder quatre jours. Généraleme­nt les deux parties s’accordent pour que les frais de transport de la nounou soient supportés par les personnes bénéfician­t de ses services. Pour les gardes plus longues les personnes qui acceptent la distance peuvent bénéficier d’une garde en pension chez une nounou d’un départemen­t limitrophe. »

Malheureus­ement, pour cet été, toutes les nounous de l’associatio­n sont indisponib­les ou ont déjà une garde. « On conseille aux gens de se renseigner auprès de leur vétérinair­e qui ont, en général, des contacts de pensions qui acceptent de garder les lapins et les petits rongeurs. »

Hors période estivale, les demandes de garde doivent être faites « au maximum, un mois avant la date prévue de début de la garde et minimum 15 jours avant. Nous ne pouvons pas traiter les demandes de dernière minute car nous traitons tout par mail et par courrier postal. »

Newspapers in French

Newspapers from France