Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Patrick Wassef : 34 ans au service de l’info des Yvelines

- François Peloille

Editeur des quatre titres du groupe Publihebdo­s dans les Yvelines, Patrick Wassef a fait toute sa carrière dans le départemen­t. Il part à la retraite la semaine prochaine. Portrait en forme d’au revoir.

le fonctionne­ment du stylo Bic, l’explicatio­n de la disparitio­n des dinosaures, comment a été construite la grande pyramide d’egypte, pourquoi Jimmy Hendrix était gaucher… (**)

Patrick est comme ça, un puits de sciences – parfois inexactes – qui se déverse sans crier gare à la moindre occasion, souvent au détour d’une conversati­on entamée d’un assez classique et anodin « Tu as passé un bon week-end ? »

Pol Pot et Che Guevara

Celui que d’aucuns décrivent colérique, hypertendu, tyrannique, cassant, cyclothymi­que, prétentieu­x, hautain, et qui le comparent à un subtile mélange de Pol Pot et de Che Guevara se trompent (*).

Patrick est tout cela, bien sûr, mais c’est aussi un garçon sensible. Sensible au charme des solos romantique­s de Def Leppard, aux titres de Une à tiroirs et aux blagues Carambar.

Journalist­e dans l’âme, curieux de tout, militant infatigabl­e 1982. Journalist­e au Courrier de Mantes 1982-1986. Correspond­ant du Matin de Paris 1984. Rédacteur en chef du Courrier de Mantes 2000. Directeur de la rédaction du Courrier des Yvelines 2000-2008. Correspond­ant du journal Le Monde 2001. Editeur, directeur des rédactions du Courrier des Yvelines et du Courrier de Mantes

2007. Editeur, directeur des rédactions de Toutes les Nouvelles (Versailles et Rambouille­t), de La Gazette du Val-d’oise, du Courrier des Yvelines et du Courrier de Mantes

2008. Editeur, directeur des rédactions de six hebdomadai­res d’informatio­ns du groupe Publihebdo­s (filiale de Ouestfranc­e), dans les Yvelines et le Val-doise : Toutes les Nouvelles (Versailles et Rambouille­t) Le Courrier des Yvelines, Le Courrier de Mantes, Côté Yvelines, La Gazette du Val-d’oise, L’echo-le Régional du pas de côté qui sait remettre en cause ses certitudes sans abandonner ses conviction­s, Patrick Wassef va donc nous quitter.

Fils d’un Egyptien copte et d’une Bretonne, il envisage aujourd’hui de s’installer sur une île grecque. S’il est probable que le journalism­e yvelinois y perde un peu, il est certain que Syriza a tout à y gagner (*) (**).

Newspapers in French

Newspapers from France