Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pécresse envisage une augmentati­on du passe Navigo

- Maxime Larcanche

La présidente de la région Ilede-france a réuni, lundi 20 juin, les membres du Stif (Syndicats des Transports en Ile-de-france) afin d’envisager une éventuelle hausse du forfait Navigo l’année prochaine. Suite au passage du forfait en toutes zones à 70 € l’année dernière, Valérie Pécresse dénonce une impasse annuelle de 300 millions d’euros.

D’après elle, ce nouveau tarif avait été improvisé par la gauche avant les élections régionales. Manuel Valls, qui avait reconnu par la suite l’important déficit budgétaire causé par ce nouveau forfait, avait promis des ressources fiscales supplément­aires. Mais aucune aide n’a pour l’instant été constatée, et la présidente de la région Ile-de-france tire la sonnette d’alarme.

Une hausse de 3 euros proposée par l’etat

Un protocole entre l’état et la région a été signé ce lundi actant des « moyens supplément­aires » pour « assurer le financemen­t du système de transport francilien ». Ce protocole permettrai­t une plus faible hausse des tarifs de 3 euros, à partir du 1er août. Reste à définir quelles autres ressources permettrai­ent d’équilibrer le budget. L’état parle notamment d’une hausse du Versement de Transport pour les employeurs de plus de 11 salariés, et d’une hausse des taxes intérieure de consommati­on sur les produits énergétiqu­es pour les usagers des routes francilien­nes.

Cet argent est « nécessaire pour financer de nouvelles lignes de bus, du matériel neuf, pour assurer plus de sécurité et pour le plan de modernisat­ion que nous lancerons cet été » explique-t-elle. Mais ce protocole est aussi une porte de sortie parfaite pour la présidente de la région.

Dans son programme de campagne de 2016, elle avait promis aux Francilien­s de ne pas toucher à leur pouvoir d’achat et à leurs impôts. Elle n’a donc pas vraiment d’autres solutions de financemen­t, et celle-ci lui permet de tenir sa promesse auprès des Francilien­s.

Pour Laure, étudiante domiciliée à Croissy-sur-seine et détentrice du passe Navigo, cette hausse de prix peut-être compréhens­ible après la mise en place du forfait toutes zones de l’année dernière. « Pour de nombreuses personnes dans mon cas, qui habitent en banlieue et se rendent tous les jours dans Paris, le passage du forfait en toutes zones nous avait fortement avantagés. D’autant plus que le forfait imagine R (forfait étudiant, ndlr), reste très attractif malgré cette hausse. »

Une opinion qui n’est pas partagée par Nicole, retraitée : « J’utilise mon passe Navigo pour prendre le bus et aller dans le centre-ville et dans les banlieues voisines uniquement. Pourtant, je paye le même prix qu’une personne qui se rend dans Paris tous les jours. Proposer des forfaits plus adaptés aux besoins des usagers serait plus judicieux que d’augmenter le prix des forfaits. »

Pour Franck, jeune diplômé, il n’est pas correct que les détenteurs du passe Navigo « payent pour l’équilibre des budgets. Le conseil régional aurait dû anticiper ces problèmes de budget au lieu de faire payer les usagers. Il est vrai cependant qu’une modernisat­ion du réseau de transport francilien serait la bienvenue car certaines rames de métro sont vraiment très vétustes. »

Paroles d’usagers

Newspapers in French

Newspapers from France