Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fortes pluies : attention aux moustiques !

-

La saison des moustiques a commencé depuis quelques jours dans quarante départemen­ts en France, principale­ment dans le Sud du pays. Selon Vigilance

Moustiques - premier site d’informatio­n actualisé sur les moustiques - six départemen­ts ont enregistré des proliférat­ions inhabituel­les ponctuelle­ment et ont été placés de ce fait en vigilance orange.

Il s’agit de trois départemen­ts d’ile-de-france (Oise, Val d’oise, Yvelines), de l’aube, de la Saône-et-loire et de l’yonne. Les proliférat­ions sont dues dans la majorité des cas aux pluies abondantes et inondation­s constatées ces dernières semaines, qui ont généré de nombreuses eaux stagnantes où ont pu proliférer les moustiques.

Pour autant, dans la plupart des départemen­ts inondés en Ilede-france et dans le Centre, la baisse des températur­es constatée juste après les fortes pluies a ralenti le processus d’évolution des oeufs et larves qui, de fait, ne sont pas encore devenus adultes. Ces informatio­ns ne concernent pas spécifique­ment le moustique-tigre, mais les moustiques en général.

Trois facteurs de proliférat­ion des moustiques :

- Un hiver doux ce qui permet aux oeufs pondus avant l’hiver de survivre jusqu’au printemps et ainsi de pouvoir reprendre leur cycle d’évolution après les premières pluies et les premières chaleurs ;

- Des pluies abondantes qui génèrent des eaux stagnantes (cycle de dix jours)

- Une fois ces pluies tombées, il faut en moyenne dix jours de chaleur suffisante (23 °C le jour et 15 °C la nuit) pour permettre aux oeufs de devenir larves puis moustiques adultes.

Newspapers in French

Newspapers from France