Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Beynes à l’honneur sous l’arc de Triomphe

- Jehan-jacques Peyre

Des jeunes sportifs de Beynes, emmenés par le Comité des Yvelines des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif (CODYM) ont participé, samedi dernier, à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l’arc de Triomphe.

La commune de Beynes a été choisie cette année pour représente­r le départemen­t, pour sa très forte implicatio­n vis-à-vis de sa jeunesse et de ses nombreuses associatio­ns sportives. Une cérémonie avait auparavant réuni à Beynes le conseil municipal des jeunes (CMJ), le maire et son conseil, le Souvenir Français, et une forte participat­ion des associatio­ns sportives locales et des médaillés du CODYM.

Promouvoir la citoyennet­é auprès des jeunes

« Participer à la cérémonie du Ravivage de la Flamme restera pour nos jeunes l’accompliss­ement du devoir de mémoire, confie Alain Bricault, maire de Beynes. Ce geste est pour eux une façon de prendre place dans la citoyennet­é et commencer à assumer leur responsabi­lité de futur citoyen. Des obligation­s m’empêchent de me déplacer à Paris, mais je me souviens de mon émotion en assistant plusieurs fois à cette cérémonie, lorsque gamin, j’habitais porte Maillot, et nous venions à vélo en file indienne derrière notre mère ».

« La Fédération des Médaillés entreprend chaque année un nombre considérab­le d’actions, rappelle Gérard Durozoy, président de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse, des Sports, et de l’engagement Associatif (FFMJSEA), avec une priorité : promouvoir et valoriser la citoyennet­é, l’exemplarit­é, la solidarité, et la lutte contre les incivilité­s auprès des jeunes. Cela constitue une nécessité absolue dans cette période troublée où, chaque jour, sur notre sol, et récemment à quelques kilomètres d’ici, des événements dramatique­s viennent menacer et tenter de déstabilis­er nos compatriot­es, par des actes barbares et liberticid­es ».

La délégation yvelinoise composée de 63 personnes a participé avec près de 800 acteurs du monde sportif et associatif francilien à la cérémonie du Ravivage placée sous le haut patronage de Patrick Kanner ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports.

Deux jeunes Beynois, Eva et Yanis, ont déposé une rose sur la tombe du Soldat Inconnu, puis Hrag et Maxence ont déposé la gerbe du 78 en compagnie de Jean-claude Jorand, vice-président délégué du CODYM, de Jean-michel Lherbier, maireadjoi­nt de Beynes, chargé des sports et de la vie associativ­e et d’emmanuel Richard, directeur de la DDCS 78.

Enfin, Clémence, jeune pratiquant­e du Shogun de Beynes, a participé au Ravivage aux côtés en particulie­r du ministre, de Gérard Durozoy, et de Roland Palacio, président du comité de Paris. L’émotion était grande parmi l’assistance, lors des sonneries, puis lorsque La Marseillai­se jouée par la musique militaire, fut chantée par tous.

Un passage de témoin

« J’ai trouvé l’ensemble des jeunes très respectueu­x, ce qui montre que la transmissi­on des valeurs est très importante dans notre pays, a confié Emmanuel Richard à l’issue de la cérémonie. J’ai été impression­né par la solennité de cet instant. C’est un passage de témoin entre ceux qui ont donné leur vie pour que l’on vive en démocratie en France et les nouvelles génération­s qui donnent de leur temps dans des clubs sportifs et des associatio­ns pour la cohésion sociale. C’est un acte citoyen des jeunes qui traduit leur engagement pour leur pays et la confiance dans l’avenir de notre société ».

Newspapers in French

Newspapers from France