Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Réseau entreprend­re chouchoute les créateurs

-

Chaque printemps, le Réseau entreprend­re met à l’honneur les entreprise­s qui ont été accompagné­es pendant les 12 mois précédents.

Le 14 juin dernier, 13 lauréats étaient présents, chacun sur un stand dédié, lors d’une fête organisée au Palais des congrès de Versailles. L’occasion pour ces chefs d’entreprise de rencontrer d’autres créateurs ayant été aidés par cette associatio­n atypique.

Et efficace, puisque depuis 2009, un millier d’emplois ont été créés ou sauvegardé­s. « Les gens qui sont suivis par le Réseau entreprend­re mettent davantage de chances de leur côté », estime Jean-claude Robert, nouveau président de l’associatio­n, nommé en février. Le taux de pérennité des entreprise­s créées atteint des sommets avec cette structure : 91 % à 3 ans et 83 % à 5 ans, contre 65 % pour le taux Insee national à 5 ans.

Une centaine de chefs d’entreprise ont été coachés depuis 2009, après avoir poussé la porte du Réseau entreprend­re. « Les entreprise­s choisies doivent reposer sur un projet qui a du sens, susceptibl­e de créer une dizaine d’emplois dans les 2 à 3 ans. Nous ciblons les PME, quel que soit leur domaine d’activité », précise Jean-claude Robert.

Les entreprise­s invitées au Palais de congrès ont bénéficié d’un prêt d’honneur de 20 000 à 50 000 euros, à taux zéro, avec remboursem­ent différé et seront suivies pendant trois ans par un bénévole de l’associatio­n.

« C’est un rendez-vous mensuel, avec compte rendu, couplé à des rendez-vous collectifs qui permettent aux acteurs d’échanger sur leurs difficulté­s et la façon d’y faire face », ajoute le président.

Taux de pérennité accru Plus de femmes !

Une centaine de chefs d’entreprise adhèrent au réseau yvelinois. « C’est un engagement minimum d’une vingtaine d’heures annuelles, selon la moyenne nationale du réseau, donc accessible à beaucoup. Mais il nous manque de jeunes chefs d’entreprise­s, notamment féminins, pour coacher nos lauréats. Avoir des femmes chefs d’entreprise dans le réseau permet de confronter une autre manière

Newspapers in French

Newspapers from France