Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Sécu soigne son accueil

- L’outil multilingu­e L’évaluation à chaud Une présence numérique renforcée Nicolas Giorgi

Après un an d’expériment­ation, les 19 accueils physiques de la Caisse d’assurance-maladie des Yvelines (CPAM) ont été rénovés et modernisés, ou sont en passe de l’être, à l’image de celui de Versailles.

Ces nouveaux outils d’accueil étaient présentés, mercredi dernier, boulevard Vauban, à Guyancourt.

« Les publics évoluent »

« Les publics évoluent beaucoup, et les situations personnell­es sont de plus en plus complexes, voire précaires », expose Patrick Negaret, directeur de la CPAM des Yvelines, pour justifier ce choix d’investisse­ment (environ 10 000 euros par agence).

« Cet accueil, nous l’avons conçu de façon dynamique ». Guillaume Lacroix, en charge de l’accueil des assurés sociaux, y croit. Ce dernier explique que « 60 % des demandes des assurés sont des demandes dite ’’simples’’ ». Des bornes multiservi­ces ont ainsi été mises à la dispositio­n du public pour y satisfaire.

« Nous avons des coûts de gestion à maîtriser, on ne peut donc pas avoir beaucoup de personnel à chaque accueil pour recevoir le public », explique Patrick Negaret, qui dit s’être inspiré de La Poste pour mener à bien ce chantier.

Deux bornes multiservi­ces accessible­s 24 heures/24 à l’extérieur de l’agence sont même proposées dans le départemen­t, à Poissy et Guyancourt.

« Moins de dix minutes d’attente », telle est la promesse faite par la CPAM pour l’accueil du public grâce à son espace service déployé en matinée. L’après-midi, c’est encore moins. Les assurés aux dossiers plus complexes seront reçus directemen­t sur rendez-vous par des conseiller­s.

Il s’agit d’une première en France. Une innovation « 100 % made in Yvelines ». Les personnes ne maîtrisant par notre langue pourront accéder à la foire aux questions d’améli.fr, le site référence de l’assurancem­aladie, en anglais, arabe et espagnol. Pour les sourds et malentenda­nts, une version en langue des signes est également proposée.

150 à 200 assurés cliquent chaque jour sur un écran à l’entrée pour évaluer leur satisfacti­on. « 91 % des personnes qui se sont prononcées sont satisfaits de la qualité de réponse », assure la CPAM.

« La CPAM mise davantage sur les outils technologi­ques », assure une responsabl­e communicat­ion de l’assurance-maladie. En plus de l’applicatio­n pour smartphone­s Améli, le nouveau compte Twitter de la CPAM des Yvelines a également été dévoilé mercredi : @CPAM_78. partielles ou totales. Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 18 septembre.

Des vélos à assistance électrique à gagner

Les quatre lauréats, deux dans le nord des Yvelines et deux dans le sud, seront connus courant octobre. Chaque gagnant repartira avec un vélo à assistance électrique (d’une valeur d’environ 1 500 à 2 000 euros).

L’an dernier, une quinzaine de particulie­rs avaient participé à ce concours.

Newspapers in French

Newspapers from France