Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« L’europe ne fait plus rêver »

- Michel Seimando http://www.mouvement-europeen.eu/

Jean-louis Gasset est le président du Mouvement Européen-yvelines, qui se veut indépendan­t des mouvements politiques. Le Mouvement Européen a pour objet d’informer les citoyens sur les évolutions de la constructi­on européenne. Il réagit au referendum en Angleterre.

« C’est une chance pour l’europe. Les pays qui restent dans l’union vont pouvoir revisiter l’objet de l’europe. C’est une possibilit­é qui s’ouvre aux pays qui restent. J’espère qu’ils sauront la saisir. » Selon Jean-louis Gasset, le président du Mouvement Européen Yvelines, le fait que le Royaume-uni sorte de l’europe illustre une situation générale.

« Nous avons conscience que le sentiment général est un rejet de l’union européenne. On le voit en Grande Bretagne, en Autriche, dernièreme­nt. Clairement, l’europe ne fait plus rêver le monde entier. Elle apparaît impuissant­e. On attend beaucoup d’elle. Il faudrait retourner aux sources. Le désir de l’union a fait sa force. Aujourd’hui, chaque pays se rend à la Commission européenne pour réclamer individuel­lement quelque chose ou pour défendre ses propres intérêts. » Et de poursuivre : « Les objectifs de l’europe n’ont pas été définis clairement ; plus personne ne sait très bien où il va ! L’europe s’occupe aussi de beaucoup de choses alors qu’elle n’a pas les moyens de le faire. Elle n’a pas les moyens de répondre aux besoins de la population. Chaque pays donne 1 % de son PIB pour la financer. Comment voulezvous qu’elle s’en sorte ? Aussi, les attentes sont-elles déçues. Il nous faut fixer des objectifs très clairs en matière d’économie, de politique de sécurité, de défense commune et d’énergie. »

Newspapers in French

Newspapers from France