Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le détenu évadé voulait voir sa femme et ses enfants

- Renaud Vilafranca

Ce sont des motivation­s d’ordre sentimenta­les qui auraient poussé un détenu de la centrale de Poissy à s’évader, jeudi 16 juin. Cet homme de 31 ans, condamné pour vol en bande organisée, a profité d’une promenade en vélo, encadré par l’administra­tion pénitentia­ire, pour se faire la belle.

Finalement rattrapé, il a reconnu en garde à vue s’être échappé dans le but de « rencontrer quelques instants sa femme et ses enfants ». Pour cela, il a demandé de l’aide à son frère, très connu des services de police. Cet homme de 25 ans, qui conduisait le véhicule servant à exfiltrer le détenu, a affirmé aux enquêteurs avoir « paniqué après s’être perdu »

Immédiatem­ent, d’importants moyens ont été mis en place pour retrouver le trio. Un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e a été dépêché sur place, ainsi que des chiens renifleurs.

Les fuyards remontent la N184 à contresens

Le véhicule des fuyards a pris la direction du Val-d’oise, remontant notamment la N184 à contresens. Vers 18 heures, en centre-ville de Conflans-saintehono­rine, la Clio a percuté une voiture arrivant en face avec trois personnes à bord. Le détenu et l’un de ses complices, ont été interpellé­s dans la foulée.

Le troisième homme, le frère de l’individu évadé, a été arrêté vers 23h30, à proximité de la gare de Conflans-sainte-honorine, alors qu’il venait de voler un vélo.

Le détenu, qui était libérable en 2019, a été placé au quartier disciplina­ire de la maison centrale de Poissy et mis en examen pour évasion. Les deux autres individus, placés en détention provisoire à Bois-d’arcy et Villepinte (93), ont été mis en examen pour complicité d’évasion.

CHATOU

Un jeune homme de 16 ans a été interpellé mardi 21 juin, à Chatou, pour mise en danger de la vie d’autrui. Vers 12h25, la police est appelée car la cour du collège Auguste-renoir est visée par des projectile­s provenant du balcon d’un bâtiment voisin. Une réplique tirant des billes en plastique, le type de projectile­s utilisé, a été retrouvée chez le suspect interpellé. Personne n’a été blessé.

CONFLANS

Dimanche vers 15h45, une personne s’est fait voler son téléphone portable par trois individus, sur le quai de la gare de Conflans-fin-d’oise. Elle a immédiatem­ent prévenu la police. Les forces de l’ordre ont rapidement interpellé trois suspects. Le téléphone a été retrouvé dans un bosquet, à proximité.

SARTROUVIL­LE

Dimanche, en début d’aprèsmidi, un incendie a éclaté dans la cage d’escalier d’un immeuble de la promenade Maxime-gorki. Un chariot était en proie aux flammes, au quatrième étage. Le système de désenfumag­e, défectueux selon la police, n’a pas fonctionné. Seize personnes ont été examinées après avoir inhalé des fumées. Personne n’a été blessé. L’origine du sinistre est inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France