Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le caissier vendait du cannabis : un an ferme

- Valentin Belleville

L’homme de 30 ans comparaiss­ait, vendredi 24 juin, pour un trafic de cannabis, débuté en janvier 2015. Pour ce trafiquant amateur, ce qui devait arriver arriva. Dénoncé par un de ses clients, la police n’aura pas mis longtemps avant de le retrouver, sur son lieu de travail.

Le natif de Besançon, calme et conscient de ses actes, se confie au président de la chambre correction­nelle en se disant « soulagé » de son arrestatio­n, tant « la pression était forte ».

Non sans ironie, le procureur de la République insiste sur cette « pression » en parlant du prévenu comme « d’un petit commerçant pépère qui s’est lancé en free-lance et qui aurait pu s’arrêter en partant avec un chiffre d’affaire conséquent, mais qui ne l’a pas fait ».

À son domicile, les enquêteurs ont découvert 238 grammes de résine de cannabis et la somme de 5 859 euros en espèces. Selon la police, il aurait vendu entre 7 et 11 kilos en un peu plus d’un an, pour un bénéfice estimé à environ 70 000 euros.

Pour son avocat, l’honnêteté du petit trafiquant ne doit pas être laissée pour compte : « Il voulait arrêter en vue d’une promotion au Monoprix, où il a toujours été irréprocha­ble. » Et de tenter de convaincre en insistant sur les raisons du trafic : « Il a craqué en voyant sa mère et son petit frère dans le rouge chaque mois ».

Malgré son casier vierge, il est parti en détention après l’audience.

Le dealer a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont un avec sursis. Ses comptes bancaires ont été gelés par la justice. Il perd ainsi sa liberté pour un temps, son travail et l’ensemble de ses économies.

Newspapers in French

Newspapers from France