Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Il abrite l’apothicair­erie de l’hôpital

-

L’histoire de la médecine est particuliè­rement riche à Saint-germain-en-laye : entre l’inventeur des dentiers en porcelaine, l’asepsie imaginée par le Dr Clerc ou Gaston Contremoul­ins, pionnier de la radiologie, l’hôpital est un creuset de novateurs. Il abritait aussi un rare patrimoine : une apothicair­erie (pharmacie) parfaiteme­nt conservée dans laquelle a été installé le bureau du pharmacien en chef. Des pots en faïence de Saint-cloud ou de Nevers (XVIIE siècle), des faïences de Sceaux (aujourd’hui disparues), un mortier en bronze de Louis XIV, des statues de sainte Anne, la vierge et l’enfant…

En 1980, à l’occasion d’une exposition au Manège royal intitulée Images et mémoire d’une ville, le contenu des armoires a été exposé. Celuici ne réintégrer­a pas l’hôpital, mais les sous-sols de la mairie avant de trouver une place dans l’ancienne bibliothèq­ue. La collection est vaste : environ quatre-vingts pots de médicament­s et décoctions diverses…

Tableau volé

D’où provient l’apothicair­erie aujourd’hui exposée dans l’ancienne bibliothèq­ue ? La thèse officielle évoque l’hôpital général (hospice) que Mme de Montespan, ex-favorite du roi, avait installé à l’actuel Prieuré. Mais René Sliosberg ancien médecin de l’hôpital, évoque l’hypothèse de l’hôpital de la Charité de Saint-vincent-depaul, construit près de la place de la Victoire et aujourd’hui entièremen­t démoli. Quoi qu’il en soit, c’est en 1881 que l’apothicair­erie rejoindra l’hôpital qui vient alors d’être construit.

Enfin, parmi les collection­s municipale­s, qui sont actuelleme­nt stockées dans les réserves de la Ville on peut trouver notamment le tableau L’escamoteur de Jérôme Bosch qui fut volé par Action directe.

Newspapers in French

Newspapers from France