Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les parents et la direction ne sont plus au diapason

- T.R.

Les expression­s liées à la musique ne manquent pas pour résumer la situation actuelle, entre de nombreux parents d’élèves et élèves d’un côté, et la direction du collège Jean-jaurès de Poissy, de l’autre : fausse note, couac, dissonance…

En l’espèce, l’objet de désaccord et d’inquiétude porte sur les classes à horaires aménagés musique (CHAM). Un changement d’organisati­on se profile à la rentrée et il ne satisfait pas un certain nombre d’élèves et de parents.

Logique de motivation

Pour mémoire, ce dispositif, en place à Jean-jaurès, depuis 2012, est le fruit d’un partenaria­t entre le collège et le conservato­ire de musique de Poissy permettant à des élèves, de la 6e à la 3e, de suivre des cours de musique pendant les heures de classe. « Cette classe s’adresse aux élèves ayant un bon niveau scolaire. Ils viennent au conservato­ire en journée pour jouer de leur instrument, explique Tristan Clédat, directeur du conservato­ire de Poissy. Contrairem­ent aux autres élèves, nous ne sommes pas dans une logique de niveaux mais de motivation. Les enfants de CHAM ont un projet artistique. » Faire partie d’une CHAM est le fruit d’une démarche volontaire d’adhésion de l’enfant. Il doit ainsi remplir un dossier de candidatur­e, avec lettre de motivation. « On leur fait passer des tests musicaux fin mars, début avril, précise Tristan Clédat. Chaque élève passe une petite audition en interpréta­nt un morceau de son choix, des tests vocaux et rythmiques et cela se termine avec un entretien. Cela dure une dizaine de minutes. » Une centaine de collégiens, de la 6e à la 3e, bénéficie des classes CHAM à Jean-jaurès.

Changement unilatéral

Marc Lartigau, dont le fils apprend le saxophone en 5e CHAM, est particuliè­rement remonté. « La principale ne veut pas nous recevoir et nous n’avons pas d’explicatio­n réelle et sérieuse. Nous en appelons au maire de Poissy, vice-président du conseil départemen­tal, pour qu’il nous obtienne un entretien avec Mme Theys. » Comme les autres parents signataire­s de la pétition, il refuse l’idée de mélanger les élèves CHAM avec d’autres en difficulté scolaire, pour favoriser « la soi-disant hétérogéné­ité imposée par la réforme du collège ». « Le principe est que les élèves soient réunis dans la même classe de la 6e à la 3e, autour d’un projet pédagogiqu­e : apprendre à jouer d’un instrument de musique en orchestre ensemble, explique-t-il. C’est le principe d’une promo où l’on se motive les uns les autres. »

Marc Lartigau dénonce un changement unilatéral des règles du jeu : « Là, il serait question de diviser les classes CHAM en deux et d’accueillir, dans une même classe, une moitié d’élèves CHAM et une moitié d’élèves en difficulté scolaire pour qu’ils puissent être motivés au contact d’élèves qui ont 17, 18 voire 20 de moyenne. Sauf que ce n’est pas à des enfants de 11 ou 12 ans de donner envie à d’autres d’apprendre ! » Il s’interroge sur la pédagogie qui serait mise en place dans ces classes mixtes : « Les enseignant­s suivront-ils le rythme des bons élèves et alors les enfants en difficulté seront largués ou bien s’adapteront­ils aux enfants en difficulté et ce sont les autres qui en pâtiront ? Dans les deux cas, cela ne peut pas fonctionne­r. »

La principale du collège, Béatrice Theys, n’a pu être jointe au moment de boucler cette édition. Le musée du Jouet ferme ses portes au public ce vendredi 1er juillet pour d’importants travaux de réhabilita­tion, d’octobre 2016 à octobre 2018. Les objectifs sont : optimiser la performanc­e énergétiqu­e et l’isolation thermique en installant des menuiserie­s bois à double vitrage et en révisant la circulatio­n d’air dans le bâtiment. Mettre le bâtiment hors d’eau en restaurant les façades de pierre et les couverture­s, et en positionna­nt un drain en périphérie. Favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en installant un élévateur de personnes et en mettant les sanitaires aux normes. Améliorer la lisibilité des exposition­s par un éclairage performant. Une extension de 60 m2 favorisera l’accueil de groupes et la programmat­ion de conférence­s, spectacles et ateliers.

L’office de tourisme organise un concours de photos « La collégiale prend la pose », jusqu’au 24 juillet. Inscriptio­n préalable à contact@poissy-tourisme.fr ou au 01 30 74 60 65. Les gagnants verront leurs oeuvres imprimées en carte postale. Pour voter, se rendre à l’office de tourisme (2 bd Robespierr­e), du 19 juillet au 13 août ou sur la page Facebook « Poissy concours Photos ».

Rendez-vous dimanche 3 juillet, à 21 h, au Forum Armand-peugeot pour suivre sur écran géant l’intégralit­é du match de la France en quart de finale de l’euro 2016. Buvette sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France