Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des associatio­ns réclament l’arrêt de l’épandage de pesticides

- Virginie Oks

Le 20 mai dernier, plusieurs associatio­ns se sont regroupées pour adresser à Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), un courrier demandant l’arrêt immédiat de l’épandage des pesticides, et notamment du glyphosate, dans les rues, parcs et jardins publics mais aussi dans les cimetières et aux abords des écoles, crèches et garderies de la communauté urbaine.

Le courrier étant resté sans réponse, Françoise Mezzadri, présidente de l’associatio­n trielloise Pissefonta­ine Environnem­ent, a lancé une pétition sur la plateforme en ligne Change. org. Pétition qui, à ce jour, a rassemblé plus de 550 signatures.

« C’est un beau score », estime Bernard Destombes, président de L’ADIV Environnem­ent, co-signataire du courrier initial. « Cette pétition rassemble audelà de nos associatio­ns. C’est la preuve que le sujet inquiète et qu’il faut y apporter des

Le président de la communauté urbaine réagit favorablem­ent à la demande des associatio­ns : « Je suis d’accord sur le principe. Je l’avais déjà dit lorsque j’étais président de la communauté d’agglomérat­ion des deux rives de Seine. Comme tout, il faut que les choses se mettent en place, car je ne suis pas le seul à décider. » Le président en appelle par ailleurs à ces mêmes associatio­ns réponses adaptées. À L’ADIV, nous déplorons notamment que Philippe Tautou, qui est également maire de Verneuilsu­r-seine, ait fait voter au conseil municipal de juin 2015 la charte régionale de la biodiversi­té mais ne prenne toujours pas la mesure de l’urgence concernant les produits pour qu’elles puissent réaliser un travail de communicat­ion auprès notamment de ceux qui s’offusquera­ient de voir de la végétation non traitée sur les trottoirs et autres espaces publics. « Les particulie­rs ne comprennen­t pas cette démarche et estiment qu’on ne fait plus le travail d’entretien. C’est le rôle des associatio­ns de leur expliquer. » phytosanit­aires ». Cette charte diffusée sur le site Internet de Verneuil-sur-seine explique en effet « l’attachemen­t de la municipali­té au patrimoine naturel avec un objectif de développem­ent durable, équilibré et de préservati­on du vivant ».

« Je suis scandalisé­e »

« Pourtant, ajoute Françoise Mezzadri, ces phytosanit­aires et notamment le glyphosate sont particuliè­rement toxiques, on les soupçonne d’être cancérigèn­es. Quand je vois que les agents municipaux pulvérisen­t avec masques et gants à quelques mètres des enfants qui entrent à l’école, je suis scandalisé­e ! Surtout quand on sait que de nombreuses autres municipali­tés comme Fontainebl­eau sont déjà passées au zéro phyto et que des alternativ­es saines comme le désherbage thermique existent ! »

Newspapers in French

Newspapers from France