Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quatre adolescent­s aident des enfants en Inde

- L.S

Aujourd’hui, se procurer des lunettes est impossible pour des millions de personnes. Selon l’organisati­on mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes souffre d’erreur de réfraction, ce qui en fait la première cause de pathologie visuelle dans le monde. Cependant, des problèmes de vision entraînent des conséquenc­es non-négligeabl­es au quotidien : les opportunit­és d’un mal voyant diminuent avec sa capacité visuelle et L’OMS prévoit qu’en 2030, les erreurs de réfraction fassent partie des dix premières maladies affectant le plus gravement la productivi­té et le quotidien de la personne.

Matthew Morvan, un élève du lycée Internatio­nal de Saint-germain-en-laye, est à l’initiative de ce projet. Il y a un an, il part en Inde, à Ahmedabad, aider l’associatio­n Manav Sadhna via le lycée, dans lequel il est scolarisé, pour y enseigner l’anglais et les mathématiq­ues, dans les écoles de la fondation sur place. C’est alors qu’il se rend compte que les enfants ont de grandes difficulté­s d’apprentiss­age à cause de problèmes de vue. L’idée germe et il décide de leur venir en aide en créant une associatio­n à but non lucratif, « projet Kassiopé » pour les aider à y voir plus clair en leur offrant des diagnostic­s et des soins ophtalmolo­giques sur place.

Malheureus­ement peu de moyens existent sur place et ceux qui existent sont très onéreux et donc peu accessible­s à cette population défavorisé­e. Trois de ses camarades vont le suivre dans ce projet : Clément Bazin, lui aussi élève au lycée Internatio­nal, parti il y a trois ans en Inde, faire une mission pour la même fondation ; Pierre Motard et Maxime Lakat, deux élèves du lycée Jeanne-d’albret, très sensibilis­és à l’humanitair­e. Cet été, les quatre lycéens vont repartir à leurs frais en Inde, pour tout mettre en place là-bas.

« Nous allons créer dans les locaux de la fondation Manav Sadhna une petite clinique ophtalmolo­gique, précise Maxime Lakat. Le père de Matthew qui travaille dans l’ophtalmolo­gie, nous a permis d’obtenir gratuiteme­nt un réfractomè­tre pour réaliser les diagnostic­s sur place et nous avons tous passé une semaine de formation en France pour apprendre une démarche profession­nelle d’optométrie. En Inde, nous allons être accompagné­s par des bénévoles de Manav Sadhna pour la traduction et nous allons employer quelqu’un, à long terme, grâce à l’argent récolté par l’associatio­n, qui sera formé par nous pour les mesures ophtalmolo­giques. De plus, nous avons contacté des opticiens profession­nels sur place qui vont nous permettre d’obtenir des montures et verres à moindre coût pour les enfants dans le besoin. Une sensibilis­ation auprès des 250 élèves des écoles de Manav Sadhna va être effectuée cet été. »

À ce jour, ils ont obtenu un don de 1 500 € par le lycée Internatio­nal qui organise chaque année un concours du meilleur projet, 777 € ont été récoltés lors d’une vente à la brocante de Fourqueux et une campagne de crowdfundi­ng a été lancée via leur site internet.

Pour en savoir plus sur le projet Kassiopé, l’associatio­n et apporter votre contributi­on : www.kassiope.org

Newspapers in French

Newspapers from France